Loyer impayé - appel à l'employeur [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
-
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
-
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'obtenir un avis. Je suis étudiant en alternance dans le domaine de la gestion de fortune auprès d'une grande banque française.
Depuis le confinement j’ai quitté mon appartement à Paris (que je paye environ 900€ par mois) pour aller en Province chez mes parents le temps du confinement en Alsace.

En ce début de mois, je n'ai pas payé le loyer de ce mois ci. Ce matin, la propriétaire m’a appelé sur le téléphone mais je n’ai pas répondu à son appel puis m'a laissé un message vocal.
Quelques instants plus tard, je reçois un mail en copie. Ce mail avait été envoyé à mon responsable d'alternance. Mail que voici :

"Bonjour Monsieur,

Je vous remercie du temps que vous avez bien voulu m'accorder lors de notre conversation téléphonique pour le contrôle de référence employeur.

J'ai bien pris note que M. XXXXX est actuellement en poste dans votre service et qu'il n'est ni démissionnaire ni en chômage partiel.

Bonne journée,
Cordialement,
XXXXXXXXXX
"

Cette propriétaire a t’elle le droit de faire cela ? Puis je porter plainte ?
Je trouve que cela nuit énormément à ma réputation ... d’autant plus que ce n’est pas comme si je n'avais pas payé le loyer depuis très longtemps, nous sommes à peine le 20 du mois...

D’avance je vous remercie pour vos contributions :-)

Bien cordialement,

Guillaume

6 réponses

Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
81
Bonjour,

Petit problème de trésorerie de mon côté momentané

Cela peut arriver à tout le monde mais aviez-vous prévenu la propriétaire de ce fait ?
Elle vous aurait peut-être accordé un délai si vous aviez été honnête ...

nous sommes à peine le 20 du mois

Généralement les loyers sont dus en début de mois. Votre propriétaire a peut-être des crédits à régler, croyez-vous que ses créanciers attendent le 20 du mois pour leurs échéances ?

Je suis étudiant en alternance dans le domaine de la gestion de fortune
Ce matin, la propriétaire m’a appelé sur le téléphone mais je n’ai pas répondu à son appel
... pour me "venger" d'un sale "coup" pareil !

Je suppose que la gestion de fortune implique de savoir gérer un budget mais également d'avoir un bon relationnel avec les clients ...
Vous semblez bien loin d'avoir ces compétences !
Messages postés
29479
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2020
11 943
Bonjour,
Puisque votre bailleur connait votre employeur ... il n'est pas interdit de lui parler.
En cas de saisie, il pourra être procédé au paiement direct de votre loyer par l'employeur.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

Merci de votre réponse. Je prends note de celle ci.

Mais là comment dire... ce n'est pas abusif qu'au bout de même pas 15 jours, avec la situation actuelle de COVID 19 ( et une possible réforme que les loyers étudiants ne soient pas facturés), on appelle mon employeur au bout de ce temps si court ?

Merci une nouvelle fois.

Cordialement,
Et en quoi la situation actuelle vous empeche-t-elle de payer votre loyer ?
Je serais étonné que les loyers des étudiants à des bailleurs privés sautent......
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

Petit problème de trésorerie de mon côté momentané qui allait être résolu d'ici 10 jours maximum.

Bon à présent, soit je suis dans la situation ou je peux porter plainte contre elle dans ce cas je continue à payer le loyer normalement comme je l'ai toujours fais.

Ou alors je ne paye plus aucun loyer jusqu'à attendre une expulsion et en me faisant passer pour une victime au tribunal, pour me "venger" d'un sale "coup" pareil !
Messages postés
5767
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2020
1 852
Bonjour
Vous vous préparez à gérer la fortune des gens et vous voulez vous conduire comme un voyou, ça promet !!!
Vous avez l'obligation de payer le loyer en temps et en heure quelles que soient les circonstances, vous avez signé un bail qui vous y engage, ne cherchez pas d'excuse, votre réputation n'est pas le problème de votre bailleur, lui aussi a des problèmes de trésorerie. Et le tribunal ne vous dispensera pas de payer vos dettes.
Messages postés
22776
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
4 963
Ben alors là, vous avez tout faux ! les juges ont un peu de mal avec ceux qui ne paient pas leur loyer ... vous n'êtes pas une mère de 6 enfants au chômage et quasi à la rue, si ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

J'adore vos réponses et je vous en remercie. Vous aurez eu au moins le mérite de me distraire :-)

Mais je m'attendais plus à être renseigné juridiquement que sur une quelconque morale.

Voilà ce que je viens de trouver, si cela pourra en aider un autre un jour.

Toute communication d’informations personnelles à un tiers peut constituer une atteinte à la vie privée.

Il a d’ailleurs été jugé que le bailleur qui communique à l’employeur du locataire le montant des loyers impayés porte atteinte à la vie privée (Cass. 1re civ., 12 oct. 1976 : JCP G 1978, II, 18989).
Messages postés
5767
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2020
1 852
Oui mais là vous êtes parti en vrille. Votre bailleur n'a pas communiqué d'informations personnelles à un tiers, ni même le montant du loyer impayé, il s'est seulement enquis de votre situation professionnelle auprès de votre employeur, qui n'est pas un tiers puisque vous avez vous-même fourni les coordonnées de cet employeur à ce bailleur. Rien n'interdit à l'un de communiquer avec l'autre.
Et comme je vous l'ai déjà indiqué vous avez une (et même deux) obligation absolue vis-à-vis de votre bailleur : payer votre loyer en temps et en heure (la deuxième étant d'assurer le logement loué). C'est votre obligation, vous pouvez tourner autour du pot et tortiller du cxx autant que vous voulez, ça reste votre obligation absolue.
Voilà. Amusez-vous bien.
Messages postés
22776
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
4 963
Exactement ! Vous faites partie de ces gens qui viennent ici poser une question en croyant tout savoir et notamment en croyant déjà connaître la réponse.

Perso, je n'ai donné aucune leçon de morale, je vous ai donné une information ... si vous n'êtes pas fichu de faire la différence, vous êtes un drôle d'étudiant !

Ensuite, vous n'avez pas fait la preuve que votre bailleur a transmis le montant de votre impayé (donc votre citation de la décision de la CC n'a aucune pertinence ici).

Nous vous divertissons peut-être mais vous, vous nous faites perdre notre temps. Ciao !
Messages postés
29479
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2020
11 943
Sans commentaire ...
Dossier à la une