Appel de la police avec un numéro de portable pour une plainte

Résolu
Citoyenneconcernee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 00:10
Citoyenneconcernee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 23:55
Bonjour, Je vous expose ma situation.

Mon compagnon a reçu un appel d'un agent de police avec un numéro de portable (06.....) pour l'informer qu'une personne dont je ne citerai pas le nom avait porté plainte contre lui. En effet, cette personne prétend qu'elle a été "harcelée" par lui. En sachant qu'il s'agit de son ex-compagne, mère de son fils, qui l'empêche de le voir depuis 4 mois, refuse de lui donner l'adresse où il vit (elle a déménagé il y a quelques mois de son ancien logement), lui fait de fausses promesses du type "demain tu vois ton enfant" puis ne donne plus de signe de vie, etc. Mon compagnon s'est contenté de multiplier les tentatives pour avoir des nouvelles de son fils, et la convaincre de le lui amener (appels téléphoniques, sms, mails, courriers). Il est très inquiet pour lui et vit très mal cette situation. Le jugement pour la garde n'aura lieu que d'ici la fin du mois.

Bref, cet agent lui a donc donné le motif de la plainte, lui a extrêmement mal parlé (jugement porté sur sa situation professionnelle, phrase du type "à 20 ans il faudrait te bouger pour trouver du boulot"), l'a averti qu'il risquait une amende, une garde à vue, puis de la prison. Il lui a également dit que je "devais garder mon portable dans ma poche" car j'avais essayé de contacter cette demoiselle (des sms et des appels qui peuvent se compter sur les doigts d'une seule main en 4 mois, j'ai mes relevés téléphoniques pour le prouver), sans pour autant m'appeler par la suite. Et que mon compagnon devait m'empêcher de la contacter.

Et autre fait étrange, il a posé plusieurs questions sur la vie privée de mon compagnon : Ses revenus, s'il avait un logement correct pour élever son fils, etc.


Mes questions sont donc les suivantes :

- Un policier peut-il appeler avec un portable dont le numéro n'est pas masqué ?
- Si une plainte a réellement été déposée, cela fait-il partie de la procédure que d'appeler la personne accusée ?
- Un agent de police a-t'il le droit de porter un jugement contre quelqu'un et de manifester clairement de la colère contre cette personne ?
- A-t'il de droit de donner le motif d'une plainte ainsi que l'identité de la personne qui l'a déposée au téléphone ?
- Peut il poser des questions qui ne concernent que le tribunal de grande Instance pour la garde de l'enfant ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Qu'en savez-vous si c'est un policier ?

Appelez le commissariat en question et demandez si c'est le cas. Sinon, c'est une usurpation de fonction de police.

De plus rien ne vous oblige à répondre au téléphone ! Absolument rien, il faut refuser de répondre à quelqu'un que vous ne pouvez pas identifier.

Cordialement.
15
Citoyenneconcernee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
4 nov. 2015 à 14:16
Bonjour,

je vous remercie de votre réponse, en effet nous ne savons pas réellement si c'en est un, nous allons vérifier auprès des services de police dans l'après-midi. Ça ressemblait davantage à une tentative d'intimidation, il a énormément rabaissé mon compagnon et a adopté un ton des plus agressifs.
-1
Citoyenneconcernee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
4 nov. 2015 à 23:12
Bonjour,

nous nous sommes rendus ce jour dans une gendarmerie afin d'en avoir le coeur net. Conclusion ? Il s'agit bien d'un policier MAIS de la brigade de sécurité urbaine. Hors, il s'agit d'un groupe qui se charge des enquête sur le TERRAIN, quand cela est nécessaire pour récolter des informations. Une plainte pour harcèlement téléphonique ne rentre pas dans ce cadre là. Le gendarme pense qu'en réalité il n'y a pas de plainte, et qu'en aucun cas cette brigade ne serait chargée d'un tel dossier. Il nous a également dit que mon compagnon ne risquait ni amende, ni garde à vue, ni emprisonnement, car cela ne constituait pas un "harcèlement" puisque le motif est en lien avec leur fils, que mon compagnon n'a pas vu depuis 4 mois, dont l'adresse est inconnue, et dont la santé préoccupe ce dernier. Il y a donc une explication tout à fait logique mais invérifiable, le policier doit être un proche du copain de la maman, ou des parents de celle-ci, qui ont une position sociale très importante en raison de leur métier. Et il a été chargé de nous appeler pour nous "sermonner" et nous intimider. En tout cas nous sommes présentement rassurés, et nous vous remercions pour votre aide.

Cordialement
1