Saisie administrative

Samira316 - 13 avril 2020 à 16:09
 barkhane - 14 avril 2020 à 00:02
Bonjour,
Je vous écris car j’ai reçu une notification de dette de 1450€ par la municipalité par courrier
Je n’ai jamais reçu un seul rappelle à ce jour car j’ai demenager sur Lyon et ensuite revenu à Toulouse
La saisie administrative a été demandé à la CAF et non à ma banque donc j’aimerai contester cette décision et en place y mettre plutôt une facilité de paiement (exemple 100€ / mois) je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant et au RSA. Et je ne peux me permettre qu’il saisisse la moindre somme sans bouleverser ma gestions
Aidez moi svp
Crdt

2 réponses

Bonsoir les saisie administrative ne se fond pas sur les comptes bancaire ,mais directement sur le salaire via l'employeur où l'organisme qui verse les prestations, comme vôtre cas la caf.
Si vous voulez contester cette décision et mettre une facilité de remboursement vous devez contacter la municipalité qui vous reclame cette dette ,mais je doute qu'elle accepte ,en général quand il y a saisie administrative elle ne peut être annulée
0
Cependant étant au RSA et enceinte, je peux demander une réduction ou annulation de dette à default que la municipalité accepte l’échelonnement ? Dois je contacter les impôts ou la municipalité pour ce faire?
0
C > Samira316
13 avril 2020 à 20:15
Désolée je sait pas ,je pense qu'il voudrais mieux que vous contactiez une assistante sociale pour voir si elle peut faire quelque chose
0
Bonjour.

La réponse de C est fausse. La saisie administrative à tiers détenteur est possible à l'employeur, à une banque ou à la C.A.F voir à un locataire ou encore envers un notaire chargé d'un partage. (mais dans le cas de la caf , les titres émis par le trésor doivent concerné exclusivement une dette de cantine d'un enfant).

Ce que vous pouvez faire : demander au ccas de votre commune une aide financière et ou contacter une assistante sociale.

Ce que vous devez faire :
Contacter le comptable public qui vous poursuit et dont le nom figure sur votre courrier. Ce n'est pas la mairie qui a la main maintenant mais le comptable ( sauf si vous arrivez à prouver que votre enfant n'a pas bénéficier des prestations dont le paiement vous ai réclamé ) Je vous conseil de signaler votre situation et de proposer vous-même un échéancier en 4 à 6 fois.

Maintenant votre RSA est incessible. Par contre vos allocations familiales ne le sont pas danq les conditions citée plus haut. Tout comme vos comptes épargne.

Vous pouvez aussi examiner les failles de procédure. La plus courante étant que le titre est émis au nom des enfants. Or la loi ne permet pas de réclamer de l'argent à des mineur.
0
Le comptable public peut annuler une mesure de poursuite comme bon lui semble. Il est seul responsable du recouvrement et gère les créances à recouvrer en toute indépendance. Il a pour seul obligation de justifier des mesures prises soit devant le juge des comptes lorsque sa gestion est examinée soit lorsqu'il demande au conseil municipal d'être déchargé du recouvrement du titre. Hormis ces deux cas, le comptable dispose d'un délai de 4 ans pour entreprendre une action de poursuite et est totalement libre des actions qu'il mène dans ce cas. Maintenant, il est vrai que lorsque des poursuites sont lancées, cela s'annonce plus difficile pour revenir en arrière et négocier un échéancier...
0