Problème de bruit RDC 2eme étage

Fermé
gbourrilllon - 12 avril 2020 à 20:17
 Jsj - 6 avril 2022 à 18:07
Bonjour,

Je vis au premier étage d'un immeuble récent, mes voisins du dessous se plaignent d'entendre du bruit, des meubles tirés, des bruit de pas lourd etc alors que je prend le maximum de précaution. Je marche pas sur les talons, j'ai des patins sous mes chaises, je ne déplace aucun meuble, je ne fais pas de travaux/lessives/ménages le dimanche.

Ce matin, alors que je dormais, il est venu me réveiller pour me dire que je devais arrêter le bruit ! ( bruit de meuble tiré). alors que je dormais !

Puis après une petite discussion, j'entendais mes voisins du dessus donc deuxième étage faisait exactement le bruit dont il me parlait.

Pour moi il entend par résonance les bruit de mes voisins du dessus. Est ce possible si l'appartement est mal isolé ?

Lui est persuadé que c'est moi, alors que je dormais tranquillement ..

Je ne fais plus attention au bruit au dessus de chez moi, cela ne me dérange pas.

Du coup est-il possible que mon voisin du RDC entende les bruits de pas/tirage de meuble de mes voisins du dessus ( 2eme etage ) ?

Je n'arrive pas trouver de cas similaire au miens. J'ai juste trouvé ce schéma :

https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Traiter-les-bruits-genants/Bruits-de-choc-ou-d-impact

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2020 à 13:59
Bonjour ;

C'est malheureusement tout à fait possible et ça donne de nombreux quiproquos dans des copropriétés anciennes.
Il faudrait réussir à expliquer à ce voisin que les nuisances ne viennent pas de chez vous et l'inviter à se rapprocher du voisinage environnant ainsi que du Syndic pour soulever le problème.

Il suffit simplement que chacun fasse un effort : mettre des patins sous les chaises et meubles les plus régulièrement utilisés, enfiler des chaussons pour amortir les bruits de bas, installer des tapis et faire un peu attention à ce qu'on peut produire comme bruit : portes claquées, coulissées avec trop de force, etc... On n'est pas obligé d'acheter des patins tous prêts, on découpe en 4 un disque de coton, du scotch ou de la colle et le tour est joué.

Malheureusement je me dois de vous prévenir que ces efforts minimum, tout le monde n'est pas prêt à les faire. A titre d'exemple : mes voisins qui claquent les portes et tirent leurs chaises sans patins, pas lourds pieds nus, cris, musique, etc... Et pour le coup, ça vient bien de chez eux puisqu'on a été vérifié. On leur a dit, ils nous ont assuré qu'ils avaient des patins sous les chaises. Au même moment le jeune homme range une chaise sous la table, qui racle le sol en grinçant correctement.

Bref... Je préconise la courtoisie et la compréhension dans un premier temps. Dans un second, si ce n'est pas efficace, passez au niveau supérieur.

Bon courage.
1
Bonjour je ne citerai pas mon prénom mais effectivement j'ai les mêmes problèmes j'habite au deuxième étage et j'entends des bruits de talons et apparemment au premier étage on me dit que non que ce serait le rez-de-chaussée la banque qui se trouve au rez-de-chaussée c'est du parquet c'est l'employé qui met des talons qui fait que le son monte. j'ai eu beaucoup de mal à y croire mais apparemment c'est possible. bonne chance et bon courage
0
Bonjour
J'ai exactement la même chose dans une résidence récente.
J'entends les gens ouvrir, fermer leurs porte, prendre l'assenceur, les bruits de pas
J'entends le voisin au dessus et encore au dessus par résonance dans les murs : cris des enfants, bruits de pas (même sans talons) ... Et je suis au dessus du hall alors j'entends les gens rentrer, sortir tout le temps...
Les promoteurs utilisent des matériaux les moins chers possibles, voilà le résultat : j'ai rarement du calme chez moi sauf à partir de 23h vu que ça reste une résidence familiale (heureusement...). Le pire c'est le mercredi après midi en fait !
Malheureusement je vois pas de solution à par s'assurer que l'isolement est bon au moment de la visite, pas simple...
0