Harcèlement des voisins : plaintes abusives pour bruits du quotidien

Résolu
Wolstenmystery07 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 - 19 déc. 2019 à 08:48
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 déc. 2019 à 19:10
Bonjour,

Nous avons avec mon conjoint emménagé il y a 2 mois maintenant dans un petit appartement, au dernier étage d'un bâtiment ancien (qui est en fait une grande maison de 2 étages transformée en 6 appartements).
Quelques jours à peine après s'être installés, nous avons reçu une première plainte de nos voisins du dessous : le sol est un parquet assez fin qui grince au MOINDRE mouvement. Ils nous ont donc reproché d'être "extrêmement bruyants et de les déranger". Ce qui était totalement faux car ayant conscience de la finesse du parquet, j'avais déjà commencé à adapter l'appartement : patins sous tous les meubles, chaussons doublés que nous portons dès que nous sommes dans l'appartement, nous retirons nos chaussures sur le pas de la porte, marchons à la limite de la pointe des pieds et très doucement...
Malgré ces premiers ajustements, les voisins sont venus se plaindre une 2e fois à peine 1 semaine après : bruits de pas, soit disant déplacement de meubles à heures inadaptées (ce qui est faux car nous avons un canapé et une table à manger que nous ne déplaçons jamais).
Nous avons vite compris qu'ils guettaient nos moindres allers et venues dans l'appartement... au moindre bruit de pas ils frappaient au plafond. Un déplacement aux toilettes dans la nuit ? Coups au plafond au premier pas hors du lit. Mon conjoint qui rentre parfois après minuit car boulot de nuit ? Rapport détaillé de l'heure de son retour (à la minute près) pour soi disant bruits extrêmes (en réalité bruits de pas en direction de la chambre pour se coucher...) en frappant à la porte dès le lendemain matin. Et ce à n'en plus finir...
Ne supportant plus la situation nous avons décidé d'investir dans : 3 tapis et une table et des chaises neuves pour éviter les grincements. Nous avons été les voir pour les prévenir que nous avions acheté des tapis, espérant apaiser les choses... Nous leur avons même proposé à plusieurs reprises de venir dans notre appartement, essayer de marcher sans faire de bruit, afin qu'ils voient que cela est chose impossible
En 2 mois, nous sommes à leur 5e visite, et leurs visites commencent à être de plus en plus hostiles malgré nos efforts extrêmes et nos tentatives de les raisonner. Nous nous sentons épiés et n'osons plus vivre normalement chez nous, mais rien n'y fait.
Nous avons prévenu l'agence qui a indiqué qu'ils comprenaient, que nous n'étions pas en tort et qu'ils préviendraient les voisins du dessous de la situation en les invitant a cesser de nous importuner.
Malgré cela, la situation est devenue insupportable et je ne sais plus quoi faire.
Je souhaitais donc savoir si cette situation pouvait être qualifiée de harcèlement ? Puis-je porter plainte si nous recevons une énième plainte abusive ? Y-a-t il des recours légaux ?


Merci par avance...

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 déc. 2019 à 09:58
Bonjour,

Il va falloir commencer à être "méchant" ! :)

Il y a des gens comme ça qui ne supportent pas les autres, pour X raisons. Cela ne sert à rien de chercher pourquoi. Il y a juste à être ferme.

La prochaine fois, vous leur dites que :
1. vous avez mis tout en oeuvre pour faire le moindre bruit possible,
2. vous ne pouvez pas faire plus et vous ne pouvez pas vous empêcher de vivre pour leur faire plaisir,
3. ils se rendent coupables de harcèlement, vous avez déjà mis l'agence au courant et à la prochaine remarque de leur part, vous irez porter plainte au commissariat (ou à la gendarmerie)
4. s'ils ne sont pas capables de vivre en société, qu'ils aillent s'installer ailleurs ...

Cordialement,
8
Wolstenmystery07 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019
19 déc. 2019 à 14:54
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! C'est en effet la stratégie qui me parait la plus adaptée à la situation, même si elle va être difficile à mettre en oeuvre car ces voisins en questions sont totalement dans leur bulle, refusent le dialogue, et ont tendance à s'emporter à la moindre réflexion...
Je vais tenter de prendre mon courage à deux mains et mettre fin à tout ça !
Encore merci,
0
Wolstenmystery07 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019
19 déc. 2019 à 18:59
Eh bien nous venons d'être informés par l'agence que ces voisins allaient déménager ! Une histoire qui finit bien !!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 déc. 2019 à 19:10
C'est une bonne nouvelle ! ;)
0