Parts de chaques nu propriétaires ?

Patricia - 8 déc. 2019 à 08:25
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 8 déc. 2019 à 21:09
Bonjour,

SCI familiale. 50 parts sociales pour mon père et 50 pour ma mère.

Mon père associé gérant, ma mère associée. Mon père décède. Ma mère a choisi l usufruit.

Le notaire a établi la devolution successorale. 7 heritiers ( 1/7).

Mon frère est décédé depuis. Pour le RCS je doit faire un PV mais je n arrive pas a calculer le nombre de parts des 6 héritiers vivants.

Merci de m aiguiller. Cdt.

6 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié le 8 déc. 2019 à 11:59
Les dépenses inutiles ont va évité.
Votre mère n'a pas à assumer seule les frais d'obsèques ni ceux dus au notaire.
De plus, soit vous vous y connaissez en droit des successions et droits des sociétés, soit il n'est pas "inutile" de laisser agir un professionnel.
3
Bonjour
Pas de nombre entier! C'est tout à fait normal car vous êtes en indivision;. Chaque part sociale n'appartient pas à un seul héritier mais à tous les héritiers. il s'ensuit que la part de chacun doit s'exprimer en fractions. Tout ceci pour ce qui concerne la succession.
De plus vous parlez de sept héritiers , mais comme vous n'y connaissez rien , vous feriez mieux de préciser le nombre d'enfants pour éviter toute erreur d'interprétation.
2
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
8 déc. 2019 à 08:32
Qui hérité du frère décédé ?
Voir avec le notaire.
1
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
8 déc. 2019 à 10:20
je pense 50 : 6 ?
Et votre mère ? Il ne s'agit pas de "penser" mais d'avoir la quote-part exacte. Pourquoi croyez-vous que les notaires existent ?


Mais problème le résultat ne donne pas un nombre entier
Et donc ?
1
Ma mère usufruitiere.

Il semblerait que nous devenons des associés en indivision.

Donc 50 parts de mon père divisées par 6 héritiers 8,32 parts mais a t on le droit de mettre ce genre de part !!!!

Le notaire a stipulé 1/7 pour les héritiers mais maintenant mon frère est décédé sans héritier donc 1/6 des parts de mon père.

Ma mère vient de payer deux enterrements et un acte notarié. Les dépenses inutiles ont va évité.

Si vous vous y connaissez répondez moi clairement. Merci
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Patricia
Modifié le 8 déc. 2019 à 10:55
Bonjour
'mais maintenant mon frère est décédé sans héritier donc 1/6 des parts de mon père.'
C'est faux, sans testament les héritiers de votre frère sont votre mère pour 1/4 et ses frères et sœurs pour le reste. Vous ne pouvez pas diviser les parts de votre père par 6, il faut traiter les 2 successions et chaque succession dans l'ordre des décès.
Comme votre frère était vivant au décès de votre père, il faut intégrer 1/7e de la succession de votre père dans celle de votre frère...

C'est un métier, voyez le notaire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié le 8 déc. 2019 à 12:04
le résultat ne donne pas un nombre entier
Bien évidemment !
La part du père est revenue à la maman pour l'usufruit (valeur ?), et le reste (nue-propriété) pour 1/7 à chaque enfant. Puis le 1/7 du frère décédé est revenu pour 1/4 à la maman et le surplus à la fratrie.

Le notaire je veux bien mais horriblement cher !!!
Vous n'eviterez pas l'acte de notoriété, document obligatoire pour déterminer la liste officielle des héritiers et la quote-part légale revenant à chacun.

Donc 50 parts de mon père divisées par 6
La part de votre père est démembrée (usufruit/nue-propriété) de par son décès. De plus vous semblez penser que la part de votre frère revient intégralement à la fratrie, ce qui est erroné, votre mère faisant partie des héritiers de votre frère. Erreur que ne commettra pas le notaire.

Donc je le fais moi même c est juste pour un enregistrement au RCS mais il faut que je sois légalement correcte
.
Je comprends bien votre souci d'économie et votre volonté d'éviter le notaire, mais il y a des frais inévitables, comme l'acte de notoriété et des frais dont on pourrait se passer mais qu'on regrette de ne pas avoir effectué lorsque les ennuis arrivent.
1
Je vous remercie.
La devolution successorale a été etablie par le notaire.
Ma mère est propriétaire de 50 parts sociales.

Mon père qui était gérant associé 50 parts.
Sci familiale de deux associés ( mon père et ma mère).

Décès de mon père. Elle choisit l usufruit.
Nous sommes 7 héritiers.
Le notaire à inscrit sur l acte 1/7 pour chaque enfant.

Mon frère décède à son tour. Célibataire sans enfant.

Donc les 50 parts de mon père 1/7 pour chaque héritier. 7,14 parts sociales chacun.

Sur la part de mon frère décédé 1/4 revient à ma mère 1,785 + 50 parts propres = 51,785 parts

50 - 1,785 = 48,215 :6 héritiers vivants à ce jour.

Part de chacun : 8,036 parts sociales.

Le RCS me demande le PV assemblée avec les héritier et leur parts sociales. Et, une copie de la dévolution successorale établie par notre notaire. Sauf que tout ça est sous forme de fraction et non de parts.

Merci
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié le 8 déc. 2019 à 12:39
Donc les 50 parts de mon père 1/7 pour chaque héritier. 7,14 parts sociales chacun.
Il doit être écrit 1/7 en nue-propriété (ou la nue-propriété revient pour 1/7 à chaque enfant), sinon il y a un problème puisque votre mère reçoit l'usufruit.

Sauf que tout ça est sous forme de fraction et non de parts.

Des fractions de part sociale, ça existe !

Je passe sur le calcul de la part revenant à chacun qui me semble faux...
0
Je pense que vous avez raison.
Merci beaucoup
Effectivement c est ce qui est inscrit sur la dévolution successorale.
Bon dimanche.
0
J ai oublie d indiquer qu il y a une donation entre époux. Je crois que ça change tout. Merci
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
8 déc. 2019 à 20:32
Non, réponse identique.
0
Mon frère célibataire sans enfant.

Donc je pense 50 : 6 ?

Mais problème le résultat ne donne pas un nombre entier !!!

Merci de m aider.
Le notaire je veux bien mais horriblement cher !!! Donc je le fais moi même c est juste pour un enregistrement au RCS mais il faut que je sois légalement correcte.
0