Le notaire refuse de me donner l'attestation dévolutive .

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Bonjour .Voilà ma maman ( veuve ) est décédée il y a bientot 6 mois .Nous sommes 5 frères et soeurs ) .Le notaire choisi par mon frère est irrité après moi car je n'ai pas voulu donner la procuration à mon frère qui refuse de me donner l'état des comptes banquaires de ma maman ( il vivait avec) . En conséquence le notaire ne m'a jamais convoqué pour établir l'acte de notoriété.je n'ai jamais rien signé ni lui ai donné de pièces me me concernant .Par contre j'ai reçu de la banque de ma maman un document à renvoyer signé intitulé : attribution de quôte part .J'ai fait un courrier au notaire choisi par ma famille pour lui demander l'attestation dévolutive dont se refère la banque .Il m'a répondu ..voir avec la banque et à ce jour ne plus jamais le contacter . Est-ce normal ? Que pui-je faire ? alors que l assurance décès de la mutuelle de ma maman me réclame elle aussi l'attestation dévolutive. Merci beaucoup de m'aider , je suis désemparé.

1 réponse

Messages postés
9012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
3 686
Vous pouvez prendre votre propre notaire pour vous représenter auprès du notaire en charge de la succession.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019

Donc ce que comprends, mon notaire à le droit de me dire que c'est à moi seul de demander au notaire de succession de me donner l 'attestation dévolutive, même si celui ci ne veut plus aussi que je le contacte. ....donc .mon problème n 'est pas résolu mais sincèrement merci pour vos réponses.
Messages postés
507
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2020
157
Votre notaire peut demander pour vous les documents que vous souhaitez voir à son confrère.

Dans ce cas, le notaire en charge de la succession réponds à votre notaire (qui lui a fait la demande en votre nom), mais refusera de vous répondre directement.

Le problème est semble t'il que votre notaire a compris qu'il serait en charge de la succession, ce qui ne peut pas être possible dans ce cas de figure...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019

Encore merci de vous intéresser à ma question : je vous fais un copier coller de la réponse de mon notaire aux fautes d'orthographes près.:
Bonjour ,
Dans un dossier de succession un seul notaire ne peut régler le dossier.
Merci de sollicité directement mon confrère en charge du dossier afin de vous faire obtenir les pièces demandées .Vous me les transmettrez pour vérification.
Votre notaire .

Alors ma pièce demandée c'est l'attestation dévolutive qui fait ( ce que j'ai lu ) la liste des heritiers et permet d' accéder aux comptes .A priori le notaire a du contacter la banque car elle sait déja qu il y a 5 héritiers et m'envoie un documents à renvoyer signé.
Messages postés
507
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2020
157
Si aucun des notaires ne veut vous répondre, il vous reste la possibilité de prendre contact avec la chambre départementale des notaires pour indiquer que vous n'arrivez pas à avoir de réponses des notaires aux questions que vous vous posez...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019

Ha ça c'est une très bonne idèe car mon notaire est jeune , peut être il n'ose pas être confronté avec un autre notaire qui n'aime pas partager !! Je ne connaissais pas cette organisme .Je vais me renseigner ..pourrais je aussi lui demander pourquoi à bientot 6 mois je n'ai pas été convoqué pour établir l'acte de notorieté et malgré cela la banque sait que je suis heritier ...la procèdure me parait étrange .bon en tous cas merci infiniment pour m'éclairer ..faut de notaire .
Dossier à la une