Plainte aboiement

- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
4212
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
- 25 nov. 2019 à 20:41
Bonjour,

J’ai une jeune chienne de 7 mois qui est dans le jardin de 8h du matin à 12h puis de 14h à 16h.
J’ai reçu un mot anonyme disant « veuillez faire taire votre chien avant plainte ». Ma chienne aboie peu à part quand elle voit un chat ou quelqu’un passer la tête par dessus la haie.. J’ai questionner de nombreuses fois mes voisins et aucun me disent qu’il l’entendent de façon intempestive et qu’il est normal qu’un chien aboie ... Je refuse de lui mettre un collier anti aboiement pour moi c’est de la barbarie ..
Je précise que j’habite en ville à côté d’un boulevard donc la nuisance des voitures est bien plus gênante ...
Je ne sais pas comment réagir et quels sont les recours possibles de mon côté ...
merci de vos avis.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30605
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
6584
3
Merci
bonjour,

sûrement cette personne s'appuie sur cet article :

Bruits de voisinage
Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006
(Dispositions réglementaires)

Article R.1334-31 :

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »

Laissez-vous votre chien dans le jardin en votre absence ?
Si oui, vous ne pouvez pas savoir comment il se comporte à ces moments-là, et les voisins qui ne sont pas gênés sont soit réellement pas gênés (après tout c'est une notion subjective) soit veulent garder des bonnes relations avec vous et n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment...

cdt.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24411 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, en effet car je préfère savoir ma chienne dehors plutôt qu’à faire des dégâts dans mon appartement.
Nous sommes locataire depuis juillet et il n’a jamais eu de plainte .. Notre propriétaire est souvent dans le garage les après midi qui est attenant au jardin et il ne l’entend jamais ...
J’ai vu ce décret, dans ce cas là mon voisin qui passe la tondeuse à gazon je porte plainte, celui qui passe le dimanche après midi à bricoler et donc à faire du bruit aussi ...
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
133
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
44
3
Merci
Bonjour,

Au delà des prétendus aboiement, je trouve plus cruel de laisser un chien seul dehors pendant 4h surtout par ce temps, que de lui faire porter un collier anti aboiement.
J'ai moi même un chien en ville et j'habite également en appartement avec jardin. A aucun moment je ne laisserais mon chien en extérieur aussi longtemps. Si vous l'éduquez correctement, il ne mettra pas le bazar chez vous.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24411 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de walkyries93
1
Merci
Votre chien na pas a aboyer...
Soit vous l'éduquez, soit effectivement il y a le fameux collier...qui na rien de barbare...sans voulez vous parler du collier électrique? Mais il existe les écoliers à la citronnelle totalement inoffensifs...renseignez vous auprès de votre véto
feloxe
Messages postés
24721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7558 -
Personnellement j'attendrai que cette charmante personne qui n'a pas le courage de venir vous voir porte plainte.Vous aurez les témoignages des autres voisins et de votre proprio.Certaines personnes ne supportent plus rien
Bah disons que si c’était vraiment intempestif je pense que nos voisins nous le dirait. Nous n’avons jamais eu de problèmes jusqu’ici mais tellement de personne sont prêtes à porter plainte pour avoir du fric et emmerder le monde que je vous avoue que ça me rend parano.
Bien dans de telles conditions on n'a pas de chiens ...surtout quand d on le laisse seul
J ai toujours eu des chiens jamais je ne les ai laisses seuls dans le jardin
Un peu d'éducation ne fait pas de mal mais bien sûr cest embêtant...ça prend du temps
On vous a dit ce que vous risquiez par rapport à la loi
Vous faites désormais ce que vous voulez en acceptant les conséquences
bretecher
Messages postés
4212
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
697 > These -
moi si!
j'ai toujours eu des chiens et quand on travaillait ils étaient seuls dans un grand jardin clos et sans aucun voisinage
Petit_filou_tub
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019
-
Comment vous pouvez ne jamais laisser seuls les chiens dans un jardin ? Avec cet argument on a un chien seulement si on est au chômage ou à la retraite, ou alors vous aviez un chien sans avoir de terrain dans ce cas c'est un peu facile.

Quand on a la chance d'avoir un jardin en ville, il est normal de le laisser dehors, et ici, c'est seulement aux heures de travail.

Vraisemblablement, la personne a fait la démarche de demander aux voisins, personne n'a constaté de nuisance, malgré ça vous parlez d'éduquer le chien et de collier d'aboiement, hors c'est un chien qui, apparemment, n'aboie quasiment pas.

Ceux qui disent qu'un chien ne doit pas aboyer n'a jamais eu de chien ou vit dans une utopie. Il apporte certainement moins de nuisance au voisinage qu'une personne qui passe la tondeuse ou fait des travaux.

Une seule personne a parlé des risques encourus ce qui était la question d'origine, les autres ont soit dit qu'un chien ne devait pas aboyer ou qu'on ne devait pas laisser son chien vivre dehors, c'est un forum de demande de conseils en droits, pas en éducation canine, et encore heureux car ces réponses sont irréelles.
Commenter la réponse de These
Messages postés
14779
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
302
1
Merci
Bonjour
vous venez sur un forum demander conseil
dans la crainte d'une plainte pour nuisances; alors que vous êtes convaincu d'avoir raison .
dans ce cas :si plainte il y a ; vos arguments vous donnerons gain de cause
Merci pour votre réponse constructive bonne journée.
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
12262
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
2906
0
Merci
J’ai reçu un mot anonyme disant « veuillez faire taire votre chien avant plainte » ...
J’ai questionner de nombreuses fois mes voisins et aucun me disent qu’il l’entendent de façon intempestive et qu’il est normal qu’un chien aboie

Un mot anonyme !!!!! encore un grand courageux !!!

Et vous pensez vraiment qu'un pétochard qui se cache derrière l'anonymat aura le courage de porter plainte ? Moi je n'y crois pas.

Vos voisins vous ont dit qu'ils n'étaient pas dérangés par votre chien. Faites les en attester par écrit, et si l'un d'eux voulait porter plainte, vous pourriez lui opposer son attestation.

Car l'auteur de ce mot anonyme est forcément l'un d'eux.

Ce mot est il écrit à la main ? Dans l'affirmative vous pourriez aussi comparer cette écriture avec celles des témoignages, vous démasqueriez ainsi le "corbeau"
En effet je pense que cette personne ne veut pas se faire connaître, courageux n’est ce pas.
Oui c’est un mot écrit à la main mais les gens portent plainte pour des choses tellement subtiles ...
Merci pour l’idée en tout cas!
bretecher
Messages postés
4212
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
697 > CloeV -
demandez conseil à un comportementaliste pour les chiens
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une