Comment se défendre face à un bailleur social ?

Fermé
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - Modifié le 15 mars 2023 à 10:48
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 16 mars 2023 à 09:54

Bonjour,

Je suis dans un logement social, ce serait trop long à expliquer, mais j'ai plein de problèmes. Mon logement n'a pas été vérifié avant mon installation. 

J'ai des frais à engager pour pouvoir m'installer dans ce logement, je n'ai pas le budget, je vis en dessous du seuil de pauvreté. Le bailleur social ne fait pas son travail pour ce qui est de mon logement. Je n'ai que du mépris de la part de ce bailleur social très connu et important.

J'ai bien compris que moins le gestionnaire immobilier de ce bailleur fait intervenir d'ouvriers, et plus ce même gestionnaire sera payé (je ne sais pas si c'est un système de prime ou de budget total ?) . Sa paie dépend du nombre d'interventions donc globalement, il n'aime pas faire intervenir un ouvrier.  

Qu'est-ce qui peut faire peur aux bailleurs sociaux pour les forcer à agir ? 

Je me sens comme un pot de terre face à un pot de fer. Je reste dans mes cartons, et ça fait plusieurs mois. 

On m'avait parlé de l'ADIL, j'avais rencontré une juriste, elle n'en avait rien à faire de les problèmes, aucune motivation, l'impression qu'elle s'est trompée de voie professionnelle.

On m'a parlé de CLCV, je ne sais pas ce qu'en pensez ? ça coûte déjà presque 40€ d'adhésion et les commentaires ne sont pas très bons. 

Un conciliateur de justice ? Le problème, c'est que ça risque d'être long, et je ne peux pas rester dans mes cartons indéfiniment. 

Si vous avez travaillé pour un bailleur social ou que vous avez des connaissances en droits, ça m'intéresse ! 

Si j'en dis trop sur mes problèmes de logements, si je suis précise, je ne vais plus être anonyme.

C'est un autre problème, mais ils ne fournissent pas de quittances de loyer, quand un ouvrier intervient, ils refusent de me fournir une fiche d'intervention (ils ne laissent pas de trace pour que je n'ai pas d'éléments en cas de plainte.). 

D'ailleurs, peut-on porter plainte contre un bailleur social ? 

Je me sens dans une situation bloquée. 

Merci pour vos connaissances,  

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2023 à 10:52

Bonjour,

Il est étonnant que l'ADIL ne vous conseille pas mieux, ce sont pourtant des juristes spécialisés dans le logement.

Avez-vous vérifié auprès du CCAS si vos problèmes relèvent plutôt de l'aide sociale (assistance à l'emménagement ?). Il y a des associations aussi comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique qui aident gratuitement.

Le bailleur doit mettre à votre disposition un logement respectant les critères de décence et les équipements en bon état de fonctionnement. Le reste de l'emménagement est à votre charge (déballer les cartons, monter les meubles, brancher la machine à laver, etc)

Lire ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31059

1
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 7
15 mars 2023 à 11:12

Merci pour votre réponse, je vous rassure, je comprends que vous me répondiez ça, mais je raisonne bien, je ne demande pas des choses qui ne relèvent pas de la responsabilité du bailleur (comme monter meuble...).

Le CCAS ne sert à rien je trouve, moi ils ne m'ont jamais aidé ces gens-là. Il y a beaucoup de fantasmes par rapport aux aides, dans la réalité, quand j'ai  besoin, personnellement, je trouve plutôt des portes fermées. 

L'ADIL a de très mauvais commentaires dans ma ville et j'ai eu le même sentiment que les commentaires qui revenaient en boucle  "l'impression de déranger la juriste" quand je l'ai rencontré.

Pour l'instant, ma seule piste c'est CLCV, ce qui me choque c'est de demander d'emblée presque 40€ à des gens qui n'ont pas les moyens. Il y a sûrement une porte à ouvrir que je n'ai pas ouverte, mais je ne sais pas laquelle. Merci pour vos infos ! 

1
Utilisateur anonyme > HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024
Modifié le 16 mars 2023 à 10:53

Sans plus de précisions, il est difficile de vous aider plus. Mais je comprend votre souci de rester anonyme et de ne pas détailler vos litiges.

Il y a des associations de locataires qui arrivent à faire face à des bailleurs sociaux. 

Et aussi différentes associations locales défendent le droit au logement.

La CLCV peut être une piste, je connais leurs campagnes mais je n'en sais pas plus sur leur efficacité face à un problème individuel.

Sur ce lien vous trouverez les voies de recours légales en cas de litige locatif : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

1
jodelariege
15 mars 2023 à 12:12

bonjour

la CLCV  est une association de défense du consommateur et les 40 euros de cotisation  annuelle  servent  à payer les personnes/juristes qui reçoivent et conseillent les  consommateurs  ;c'est le même principe pour toutes les associations de défense du consommateur

1
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 7
15 mars 2023 à 16:01

Merci pour l'info !

0
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 426
Modifié le 15 mars 2023 à 12:25

"J'ai bien compris que moins le gestionnaire immobilier de ce bailleur fait intervenir d'ouvriers, et plus ce même gestionnaire sera payé"

Il vaut mieux garder ses accusations sans fondement et sans preuve pour soi-même, car cela aura plus tendance à vous desservir que l'inverse.



"Je me sens comme un pot de terre face à un pot de fer. Je reste dans mes cartons, et ça fait plusieurs mois. 

On m'avait parlé de l'ADIL, j'avais rencontré une juriste, elle n'en avait rien à faire de les problèmes, aucune motivation, l'impression qu'elle s'est trompée de voie professionnelle."

Sans plus de précisions, désolé, mais d'un regard extérieur ça fait un peu délire de persécution.

Je ne cherche pas à minimiser les problèmes que vous dites rencontrer mais il faut quand même un minimum d'informations pour savoir si ce que vous qualifiez de "plein de problèmes" s'en est vraiment ou non et si le bailleur a l'obligation ou non de les résoudre.



"Si j'en dis trop sur mes problèmes de logements, si je suis précise, je ne vais plus être anonyme."

Il faut quand même en dire un minimum, ne serait-ce que sur la "nature" des troubles qui vous obligent visiblement à "rester dans vos cartons".



"C'est un autre problème, mais ils ne fournissent pas de quittances de loyer, quand un ouvrier intervient, ils refusent de me fournir une fiche d'intervention (ils ne laissent pas de trace pour que je n'ai pas d'éléments en cas de plainte.). "

L'envoi de quittance n'est pas automatique, la loi prévoit que ça se fasse sur demande du locataire et uniquement si le loyer a été payé dans son intégralité.

La loi ne prévoit rien pour les fiches d'intervention.



"D'ailleurs, peut-on porter plainte contre un bailleur social ? "

Vous pouvez porter plainte contre qui vous voulez : personne physique, personne morale telle qu'un bailleur social.

Mais il faut un motif valable.

Quel serait ce motif ?

0
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 7
Modifié le 15 mars 2023 à 15:45

Ce que je trouve DELIRANT moi monsieur, c'est cette mode folle de psychiatriser tout le monde (sans avoir aucune compétence) ! Vous me faites penser à ces gens qui collent des maladies psychiatriques graves à des hommes politiques (sans être psychiatre) juste parce que ces hommes politiques n'ont pas les mêmes idées politiques qu'eux.

J'ai bien indiqué que je ne pouvais pas énumérer tous mes problèmes ici. 

Faire passer une vraie victime pour quelqu'un de délirant (sans avoir aucun élément), ça s'appelle de la manipulation ! Moi je ne vous insulte pas, je ne vous connais même pas, on ne vous demande pas d'insulter les gens sur ce forum. 

D'ailleurs, peut-être que vous souffrez d'un délire de persécution et que vous faites un transfert sur ma personne pour me psychiatriser d'une façon aussi délirante sans raison ?  

En tout cas, je sais que je n'invente rien et je peux prouver mes problèmes avec ce bailleur !

Les bailleurs sociaux sont connus pour ça, il suffit d’écouter les émissions de Julien Courbet, il s’attaque régulièrement à leur mépris envers leurs locataires !

Ce qui me dérange également, c'est que vous omettez certaines phrases pour tronquer mes propos.

Par exemple, pour l'ADIL, j'ai bien indiqué que j'avais eu le même sentiment que les commentaires des internautes quant à l'ADIL de ma ville. J'ai été déçue par la juriste de l'ADIL de ma ville et après le rendez-vous, j'ai regardé les commentaires et je me suis aperçue que les gens ressentaient la même chose que moi. Vous ne choisissez pas cette phrase, vous omettez certaines informations pour que tout aille dans votre sens ! Et puis je vous rappelle tout de même qu'insulter les gens ce n’est pas l'objectif de ce très bon site internet qu'est CCM ! 

0
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 878 > HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024
16 mars 2023 à 09:54

J'ai bien indiqué que je ne pouvais pas énumérer tous mes problèmes ici. 

 Et donc, vous ne pourrez pas trouver d'aide ici, et en plus de perdre votre temps, vous faites perdre le leur aux bénévoles.

Soit vous voulez qu'on vous aidez, et faites le nécessaire en ce sens, soit vous voulez juste vous plaindre, et vous vous trompez de site.

et je peux prouver mes problèmes avec ce bailleur !

Vous pouvez peut-être, mais vous ne voulez pas le faire manifestement.

Et votre excuse d'anonymat ne tiens pas. Vous pensez vraiment être la seule personne en France à avoir des problèmes comme le votre, alors que le cœur de votre argumentation est que 'tous les bailleurs sociaux font pareil'.

Et au final, vous voulez que votre bailleur aie connaissance du fait que vous ne vous laissez pas faire. Que dans le même message il sera indiqué les peines potentielles pour un marchand de sommeil (qui comprends entre autre l’interdiction d'être bailleur, ce qui est potentiellement gênant pour un entreprise dont c'est le seul métier).

D'ailleurs, peut-être que vous souffrez d'un délire de persécution et que vous faites un transfert sur ma personne pour me psychiatriser d'une façon aussi délirante sans raison ?  

Et vous, que faites vous par cette phrase ? je vous donne un indice, ça commence par "p", et ça se termine par "sychiatriser d'une façon aussi délirante sans raison".
 

Maintenant, si vous souhaitez une aide efficace, commencez par décrire vos problèmes. Si vous n'y arrivez pas (ou avez peur que ce soit trop révélateur) faites le point avec une assistante sociale. Tant que nous ne connaitrons pas la nature de vos problèmes, nous ne pourrons vous aider.

Les bailleurs sociaux sont connus pour ça, il suffit d’écouter les émissions de Julien Courbet, il s’attaque régulièrement à leur mépris envers leurs locataires !

Attention, vous vous approchez dangereusement de la diffamation (ou même techniquement des insultes). Ce n'est pas parce que certains bailleurs sociaux sont irrespectueux que tous le sont. Et accessoirement, être irrespectueux n'est pas illégal.

0