Porté plainte ou main courante pour négligence.

Laura - Modifié le 10 mai 2022 à 20:05
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 mai 2022 à 11:07
Bonjour,

Mon fils a 10 ans en jouant devant l'école avant l'ouverture du portail il c'est blaiser est c'est ouvert la jambe au niveau de l'os . Il est rentrée à l'école en saignant et a dit a sa maîtresse qu'il avait mal au pieds. elle a désinfectée sa plaie et lui a mis un mouchoir , mais suite à cela il est resté avec un mouchoir de 14ha 16h 30 quand je l'ai récupéré il boité et il avait du sang qui coulait de sont pied on a du le ramené au urgence, heureusement rien de très grave mais ils on du lui faire un point de suture. L'école n'a pas trouvé ça nécessaire de m'appeler. Je suis frustrée et énervé car ce matin il a pas était a l'école justement du a sa blaissure, mais là ils m'appellent pour me demander la raison de son absence !. Je voulais posé une main courante pour négligence mais je sais pas trop si ça va être pris au sérieux.pouvez vous me conseillez

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
11 mai 2022 à 08:00
Bonjour

Que l'école ait estimé qu'il n'y avait pas besoin de vous appeler est son choix. Elle aurait peut-être pu ou dû vous appeler. Cela vous aurait permis d’évaluer la gravité de la blessure et prendre les dispositions qui pouvaient s'imposer.

 Je voulais posé une main courante pour négligence mais je sais pas trop si ça va être pris au sérieux

On peut difficilement parler de négligence dans la mesure où votre enfant s’est fait mal devant l'école (et pas dedans) et que la responsabilité de l'école commence dans l'enceinte de l'établissement.

Pour être plus clair si votre enfant se fait mal entre votre domicile et l'école, cela n'est pas de la responsabilité de l'école. La maitresse qui a désinfecté sa plaie n'a pas fait preuve de négligence puisqu'elle s'est occupée de lui. Peut-être a-t-elle estimé que la blessure ne semblait pas grave. Surtout si votre enfant n'a pas été la voir dans ma journée pour lui dire qu'il avait mal ou que le sang continuait à couler.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
11 mai 2022 à 10:22
Salut,


Peut-être a-t-elle estimé que la blessure ne semblait pas grave.


Même si ça n'est pas de la négligence, il y à quand même un soucis a ce niveau la.

Et ça n'est pas à l'enfant d'alerter la maitresse de sa douleur. La maitresse aurait du faire un point sur la blessure. Une blessure nécessitant un point de suture n'est pas anodine.

Et on ne bande pas une plaie avec un mouchoir, y'a de fort risque qu'il se retrouve pris dans la plaie.

Alors je ne suis pas certain que ça nécessite une main courante, mais une bonne discussion avec l'institutrice.
2
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
11 mai 2022 à 11:07
Une blessure nécessitant un point de suture n'est pas anodine. 

Ai-je dit le contraire ? Mais a-t-elle les compétences pour juger de la gravité d'une blessure ? Jusqu'à preuve du contraire, les profs des écoles ne sont pas formés pour cela.

Et on ne bande pas une plaie avec un mouchoir,

Connait-on l'état de la pharmacie de l'école ? Non. Peut-être a-t-elle fait avec les moyens du bord. C'est bien pour cela que j'ai dit dès le départ qu'elle aurait pu ou dû appeler la maman afin que cette dernière puisse évaluer la gravité de la blessure. A mon sens c'est surtout là qu'il y a matière à discuter.
1