Servitude ou nuisance olfactives

- - Dernière réponse :  Angelo - 4 sept. 2019 à 15:43
Bonjour,
je viens d'acheter un appartement au 1er dans une résidence avec coté rue et coté jardin. Coté jardin il y a le salon, salle à manger, chambre de parents. Ces pièces ont des grandes baies vitrées ; coté rue: la cuisine et les chambres d'enfants. Le long des trois pièces coté jardin il y a un balcon. Je découvre avec horreur que - il y a un an - le voisin du rez de chaussé a complètement changé la disposition des pièces et que, maintenant, sa cuisine est plutôt coté jardin. Notamment, dans l'ancien salon-salle à manger. Résultat: ses odeurs de cuisine envahissent mon balcon et rentrent dans les pièces coté jardin lors que les baies sont ouvertes. C'est très gênant apr les beaux jours. le voisin m' a, de facto, créé une servitude olfactive. Que faire légalement ? Comment lui imposer l'étanchéité la plus totale de ses odeurs?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
28248
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
5731
0
Merci
bonjour,

un MERCI d'avance aurait été apprécié... :-)

Ce voisin a-t-il eu l'autorisation de l'AG pour changer l'agencement des pièces (et probablement faire des travaux pour l'évacuation des eaux usées) ?

cdt.
Merci de votre réponse. Le stress me submergeant cette nuit, j'ai écrit mon mail sans la bonne formule finale.

Pour revenir à votre question, nous allons nous renseigner auprès de notre Syndic. Les démarches seraient-elles les mêmes selon que c'est oui ou que c'est non?
Le nouveau agencement fait par mon voisin n'a pas été discuté en AG ni approuvé par le Syndic.

Le voisin admet que les exhalation de sa cuisine sortent par dessous notre balcon et non par les évacuations qui étaient prevues pour cela dans la cuisine d'origine. Que faire légalement?
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
5101
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
1253
0
Merci
Bonjour,

Ne serait ce que par l'évacuation (ventilation) de la cuisine il a du percer le mur extérieur donc demander l'autorisation de l'AG.

Vous n'avez que ce moyen pour faire agir : autorisation d'AG. Mais ne vous leurrer pas ce sera très, très, très difficile de faire faire un retour en arrière. Ne restera que des solutions techniques chez ce voisin pour supprimer les odeurs mais quand il ouvrira ses fenêtres toutes le solutions techniques seront anéanties....

Est ce que ce logement n'aurait pas été scindé en 2 logements par hasard ?.....
Merci de votre réponse. Non, il s'agit juste de l'installation d'un bloc cuisine avec verrière semi-ouverte dans le salon. Aucun mur n'a été percé. Je suppose qu'ils sont une hotte sans extraction - qui recycle l'air - qui sort par leur baie vitrée sur leur terrasse juste en dessous de notre balcon.
rambouillet41
Messages postés
5101
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
1253 -
le point cuisine devient normalement une "pièce" humide et doit comporter une ventilation....
merci, vos réponses apportent des bonnes pistes, que je vais creuser
Commenter la réponse de rambouillet41
Dossier à la une