Ne pas payer une amande...

Résolu
Zut123 - 21 août 2019 à 10:15
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 21 août 2019 à 14:40
Bonjour,
Je suis un touriste d'un pays hors union européenne, j'ai visité mon cousin à Toulouse et j'ai emprunté son titre du transport lorsqu'il est à l'école car il est beaucoup moins cher.
Malhereusement, J'ai été contrôlé dans la ligne de métro, est-ce qu'il y a une façon où je peux ne pas payer? Le contrôleur a vu mon passeport, mais je lui ai pas donné son vraie adresse.
Est-ce qu'il y aura un problème si je ne paie pas quand je partirai de la France?

4 réponses

Vous voulez qu'on explique à un étranger comment éviter de payer ses amendes alors que nous on est forcé de les payer?

Vous venez en France faire vos études gratuitement alors que certains étudiants français ne trouvent pas de place dans des écoles ou n'ont pas les moyens de financer leurs études, et en + vous voulez frauder.

Je ne sais pas si tout le monde est comme ça dans votre pays mais vous êtes très mal éduqué.
3
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 735
21 août 2019 à 11:33
Bonjour,

Belle image que vous avez de la France !

Votre cousin pourra être poursuivi à votre place étant donné qu'il vous a prêté de son plein gré son titre de transport.
1
Mais est-ce qu'il y aura un problème pour moi ou lui à la frontière de l'aéroport ? Car mon cousin, il va aussi finir ses études bientôt.
0
BmV Messages postés 91534 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 18 521
21 août 2019 à 13:33
Certes !

Mais en tout état de cause, il ne faut pas rêver : les sociétés de transports disposent des outils leur permettant de remonter facilement aux responsables des fraudes.
Surtout si on leur a donné un document interne dont ils connaissent toutes les facettes.

Et si on les fait bosser plus pour arriver à leurs fins, on est gentiment appelé à compenser cela par une amende majorée.

--
0
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
21 août 2019 à 14:40
mais je lui ai pas donné son vraie adresse
Il est également à noter que la déclaration intentionnelle de fausse adresse ou de fausse identité est punie de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.
loi dite « Le Roux - Savary » (n°2016-339)
0