Mon voisin veut me forcer à construire un mur

shizuka - 4 mai 2009 à 14:22
 shizuka - 7 mai 2009 à 14:39
Bonjour,


Nous sommes en train d'entrer en conflit avec notre voisin au sujet de la cloture qui séparera nos terrains, car celui-ci veut construire un muret de 40cmde haut + grillage, alors que nous nous étions mis d'accord pour faire une cloture simple.
Je précise qu'il ne nous a pas demander notre avis, il veut absolument mettre un muret.

Nous ne désirons pas participer aux frais du muret, par contre nous payerons la moitié du grillage puisque c'était ce qu'on avait prévu.

Notre voisin ne veut absolument pas faire son muret lui même, sur sa propriété, il utilise donc le chantage pour nous faire ceder:

Si nous ne voulons pas du muret, il mettra des palettes d'1m20 le long de son grillage...(nous avons répondu qu'il avait bien le droit de le faire, nous mettrons des canisses de notre côté pour cacher les palettes)

Comme ça ne lui a pas plu, il nous a dit je cite: "si vous ne voulez pas faire le muret je vais vous faire chier", il menace de balancer du desherbant (ceci dit il a son potager juste derriere la séparation, se serait vraiment stupide de faire ça...), si nous mettons des haies, il ne veut absolument pas que ça dépasse, par contre si on accepte le muret on pourra s'arranger pour tailler.

As-t'il le droit de nous forcer à participer à ce muret? qu'est-ce qui nous prouve qu'une fois le muret réalisé il ne va pas nous poser des problèmes pour la haie? (Nous avons bien entendu l'intention d'aller tailler de son côté et de ramasser les feuilles, c'est tout à fait normal).

Merci pour votre aide.

3 réponses

Merci pour votre réponse.

Nous somme dans un lotissement, dans une petite ville.
Il y a un réglement qui nous impose un certain type de cloture, en ce qui concerne les bordures avec la route, par contre à priori, chacun peut faire ce qu'il veut quand il s'agit de cloture entre les terrains.

Nous voulons payer la moitier de la cloture (piquets+grillage) car si il décide de mettre des palettes ou autre, nous pourrons toujours mettre des canisses, alors que s'il fait sa cloture sur sa propriété, nous ne pourrons rien faire.

Je ne sais pas trop quoi faire car d'un côté je ne veux pas de conflit, d'un autre coté je ne supporte pas qu'il nous impose sa décision et nous parle de cette façon.

La solution serait que la cloture soit faite sur sa propriété, mais que nous payions la moitié du grillage, comme prévu, ainsi il pourrait faire son muret, qui lui appartiendrait. Mais il a bien dit qu'il ne voulais pas payer tout seul!
0
S'il fait le muret chez lui, le grillage sera par conséquent aussi chez lui et vous n'avez pas, normalement, à payer de travaux de clôture chez votre voisin.

Il n'y a pas de solution miracle dans votre cas. Il y a les règles de droit, et le quotidien !

Soit vous êtes catégorique, vous refusez tout et vous construisez votre propre clôture chez vous a vos frais (et pourquoi pas un mur de 2m !!!) avec les relations houleuses qui s'en suivront. Soit vous acceptez sa proposition en espérant avoir une toute relative tranquillité.

Un dicton dit :"il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès"...

Refléchissez y !! (bien que ce dicton puisse être interprété de manière différente).

Mais vous seul avait la solution à donner dans votre relation avec votre voisin.
0