Que faire suite à un incident dans un centre de handicapés?
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Edwin51
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shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 21 août 2019 à 14:36
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A voir également:
- Que faire suite à un incident dans un centre de handicapés?
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Centre européen de formation avis - Forum Consommation
- Centre sdg ✓ - Forum Formalités et papiers
- Recommandé lettre expert - Forum Consommation
- Péage gratuit pour les handicapés - Forum aides au logement
4 réponses
Je travaille dans IEM pour enfants handicapés moteur et lorsqu'un tel incident se produit je fais systématiquement une déclaration à notre assurance d'autant plus quand les dents sont touchées. Les esms ont l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour les personnes accueillies.
Dans un premier temps il faut réclamer par écrit à la directrice :
- la copie de la déclaration à son assurance
-la copie de la déclaration d'incident qu'elle envoyé à l'Ars (c'est obligatoire)
- la liste des personnes qualifiés (normalement fourni avec le document de prise en charge et/ou affichée dans l'établissement
Vous pouvez mettre le siège de l'association en copie...
Si pas de réponse ou insuffisante vous pouvez avoir recours à la personne qualifiée du département.
Bon courage, à votre disposition pour toutes précisions
Dans un premier temps il faut réclamer par écrit à la directrice :
- la copie de la déclaration à son assurance
-la copie de la déclaration d'incident qu'elle envoyé à l'Ars (c'est obligatoire)
- la liste des personnes qualifiés (normalement fourni avec le document de prise en charge et/ou affichée dans l'établissement
Vous pouvez mettre le siège de l'association en copie...
Si pas de réponse ou insuffisante vous pouvez avoir recours à la personne qualifiée du département.
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Edwin51
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19 août 2019 à 18:03
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Bonjour,
Aucun avis ni recommandation? Dommage !
C'est affligeant de voir du personnel se comporter ainsi sans que l'on puisse réagir dans le sens de nos droits pour arrêter ces abus !!
crdlt
Aucun avis ni recommandation? Dommage !
C'est affligeant de voir du personnel se comporter ainsi sans que l'on puisse réagir dans le sens de nos droits pour arrêter ces abus !!
crdlt
hoquei44
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19 août 2019 à 19:19
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Bonjour,
Si vous étiez déjà rentrer dans un centre de rééducation, vous sauriez que les chutes en fauteuil sont quasi quotidienne. Et en générale, ce sont toujours les 4/5 mêmes personnes qui chutent. Cela est notamment dû au fait d'un handicap qui ne leur permet pas de maitriser correctement leur fauteuil.
Si vous voulez arrêter les chutes, vous n'avez qu'à bloquer les roues de la personne et de lui fixer sa ceinture de sécurité, là les risques de chutes seront considérablement amoindri. Mais, cela ne serait pas bon pour la moral de la personne de lui privée de sa mobilité.
CB
Si vous étiez déjà rentrer dans un centre de rééducation, vous sauriez que les chutes en fauteuil sont quasi quotidienne. Et en générale, ce sont toujours les 4/5 mêmes personnes qui chutent. Cela est notamment dû au fait d'un handicap qui ne leur permet pas de maitriser correctement leur fauteuil.
Si vous voulez arrêter les chutes, vous n'avez qu'à bloquer les roues de la personne et de lui fixer sa ceinture de sécurité, là les risques de chutes seront considérablement amoindri. Mais, cela ne serait pas bon pour la moral de la personne de lui privée de sa mobilité.
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shmft
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31 juillet 2023
20 août 2019 à 18:12
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Mentalo: très instructif, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour aider nos amis à s'exprimer face à l'agressivité de la direction. Je vous tiendrai informé de la suite.
@hoquei44: vous ne répondez pas à ma requête. Cela dit, je mesure bien votre suggestion mais ce n'est pas à la famille de la patientèle de suggérer ni d'effectuer ce type de réglage de la chaise roulante MAIS aux professionnels employés dans le centre. La famille ne peut alors que dire oui ou non, en prenant ses responsabilités.
Merci pour vos réponses.
@Mentalo: très instructif, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour aider nos amis à s'exprimer face à l'agressivité de la direction. Je vous tiendrai informé de la suite.
@hoquei44: vous ne répondez pas à ma requête. Cela dit, je mesure bien votre suggestion mais ce n'est pas à la famille de la patientèle de suggérer ni d'effectuer ce type de réglage de la chaise roulante MAIS aux professionnels employés dans le centre. La famille ne peut alors que dire oui ou non, en prenant ses responsabilités.
shmft
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31 juillet 2023
21 août 2019 à 14:36
21 août 2019 à 14:36
Bonjour Mentalo,
C'est ce que j'ai exprimé dans ma réponse à hoquei: ce n'est pas à la famille mais aux professionnels de décider du type d'équipement à mettre à disposition du patient (chaise, lit médicalisé, contention...). Par opposition à ce que m'a répondu hoquei. Je le cite:
Si vous voulez arrêter les chutes, vous n'avez qu'à bloquer les roues de la personne et de lui fixer sa ceinture de sécurité, là les risques de chutes seront considérablement amoindri
Ref. J'ai eu pendant un certain temps une personne âgée de ma famille en EHPAD. Elle est passée par différentes stades du GIR. Le personnel médical nous a toujours proposé l'adaptation de son équipement en fonction de l'évolution de son état. En général, nous avons toujours accepté leurs propositions.
C'est ce que j'ai exprimé dans ma réponse à hoquei: ce n'est pas à la famille mais aux professionnels de décider du type d'équipement à mettre à disposition du patient (chaise, lit médicalisé, contention...). Par opposition à ce que m'a répondu hoquei. Je le cite:
Si vous voulez arrêter les chutes, vous n'avez qu'à bloquer les roues de la personne et de lui fixer sa ceinture de sécurité, là les risques de chutes seront considérablement amoindri
Ref. J'ai eu pendant un certain temps une personne âgée de ma famille en EHPAD. Elle est passée par différentes stades du GIR. Le personnel médical nous a toujours proposé l'adaptation de son équipement en fonction de l'évolution de son état. En général, nous avons toujours accepté leurs propositions.