Passer de voie privée ouverte à la circulation à strictement privée.

Marc_3834 - 19 juil. 2019 à 10:50
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 juil. 2019 à 10:30
Bonjour,
l'asl de mon lotissement vient de décider sans concerter les riverains, en tout cas moi, de fermer notre voie privée jusqu'à maintenant ouverte à la circulation.
Ils ont donc poser un panneau sens interdit à l'entrée.
Ma question en ont-ils le droit ?
En effet, cette opération aura des retombées financières (déneigement, entretien de la voirie) et des contraintes (livreurs interdits, etc...) . Un vote à l'unanimité ne devait-il pas s'imposer ?
Merci pour vos réponses. Si vous pouvez les étayer d'un texte de loi, c'est encore mieux !

16 réponses

Marc_3834 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2019 2
Modifié le 19 juil. 2019 à 19:52
A vous lire et en fonction de ce que je sais de la situation, à mon humble niveau, je pense que vous avez tout les 2 raisons:

- BMv a bien raison de dire que c'est une voie ouverte à la circulation actuellement et que seule une délimitation telle une barriere valide la fermeture de façon sure et certaine, sinon , c'est à la libre apréciation de chacun.
Le sens interdit n'a a aucune valeur juridique et la voie est toujours ouverte à la circulation, il a juste un caractère "informatif"

- rambouillet a raison de dire que de par son caractère privée, elle peut être fermé à la circulation dès lors que le décide les résidants en assurant du coup toutes les charges.

Du coup peut-être demander au maire de l integrer dans le domaine public est la seule solution ? En tout cas la plus simple puisque les status de l ASL stipulent que personne ne peut s'y opposer ?
2