Contravention voie de bus et vehicule prioritaire

apache56-64 Messages postés 1 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, en Décembre 17, j ai laisse passer un véhicule prioritaire, les pompiers, et je me suis inséré sur la voie de bus. J ai reçu une amende que j ai contesté sur le site ANTAI. Je viens de recevoir l ordonnance pénale me condamnant a une amende de 135 euros et un droit fixe de procédure de 31 euros.. J ai la possibilité de contester a nouveau devant le tribunal de police et faire opposition. Pensez vous que cela soit nécessaire ? Quelles sont les possibilités de gagner dans la mesure ou je me suis inséré dans ce couloir de bus et j ai du rouler 30 a 50 m pour laisser passer les pompiers et m arrêter au feu rouge? D avance, merci de me donner votre avis. Cordialement
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146
 
Bonjour,

Nécessaire pour quoi ?
Pour prendre une décision à la suite d'une contestation, on ne prend pas une roue de loterie que l'on fait tourner pour donner un résultat au hasard. Cela ne sert à rien de contester une seconde fois à moins de vouloir payer encore plus chère.

Vous n'aviez pas à rouler dans une voie réservée surtout en présence d'un véhicule prioritaire. Je ne vois pas ce qu'il y a contester.

CB
1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

De ce que je me souvient de mon code et de ce que j'ai vu par la suite, on demande justement de dégager le chemin à un véhicule prioritaire tant que ça ne fait pas prendre de risque, quitte à monter sur un trottoir, prendre une voie de bus ou griller légèrement un feu rouge.

https://www.legipermis.com/infractions/vehicule-pioritaire-non-respect-de-priorite.html
0
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083
 
bonjour,

on doit effectivement laisser passer tout véhicule prioritaire, mais ça ne donne pas pur autant le droit de rouler "30 à 50m" sur la voie du bus ! Il suffit de se serrer un peu à droite et de s'arrêter avant d'être sur la voie du bus, et de repartir sur la rue après le passage du véhicule prioritaire... sans oublier son clignotant...

cdt.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Effectivement, j'avais zapper le fait de rouler sur la voie de bus pendant un bon moment. Je pense que si on se contente de se ranger à l’arrêt sur la dite voie, il ne devrais pas y avoir de problème. Après, difficile de juger sans connaitre la configuration de la situation.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768
 
Peut-être le véhicule prioritaire pouvait emprunter la voie réservé aux bus pour doubler les autres véhicules....
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Peut être qu'il pouvais doubler par le haut aussi. Comme je le dis au dessus, sans connaissance de la configuration du terrain, dur de juger des réactions.
0
dany311 Messages postés 22651 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
Bonjour

ENORME erreur d'avoir roulé sur la voie de bus , puisque les véhicules prioritaires peuvent justement emprunter les voies de bus pour passer
alors que VOUS particulier , c'est interdit
donc sanction !!

1