Contravention voie de bus et vehicule prioritaire

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2019
- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
34056
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2019
- 9 avril 2019 à 12:22
Bonjour, en Décembre 17, j ai laisse passer un véhicule prioritaire, les pompiers, et je me suis inséré sur la voie de bus. J ai reçu une amende que j ai contesté sur le site ANTAI. Je viens de recevoir l ordonnance pénale me condamnant a une amende de 135 euros et un droit fixe de procédure de 31 euros.. J ai la possibilité de contester a nouveau devant le tribunal de police et faire opposition. Pensez vous que cela soit nécessaire ? Quelles sont les possibilités de gagner dans la mesure ou je me suis inséré dans ce couloir de bus et j ai du rouler 30 a 50 m pour laisser passer les pompiers et m arrêter au feu rouge? D avance, merci de me donner votre avis. Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9630
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
4001
1
Merci
Bonjour,

Nécessaire pour quoi ?
Pour prendre une décision à la suite d'une contestation, on ne prend pas une roue de loterie que l'on fait tourner pour donner un résultat au hasard. Cela ne sert à rien de contester une seconde fois à moins de vouloir payer encore plus chère.

Vous n'aviez pas à rouler dans une voie réservée surtout en présence d'un véhicule prioritaire. Je ne vois pas ce qu'il y a contester.

CB

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19119 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pierrecastor
Messages postés
34056
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2019
1565 -
Salut

De ce que je me souvient de mon code et de ce que j'ai vu par la suite, on demande justement de dégager le chemin à un véhicule prioritaire tant que ça ne fait pas prendre de risque, quitte à monter sur un trottoir, prendre une voie de bus ou griller légèrement un feu rouge.

https://www.legipermis.com/infractions/vehicule-pioritaire-non-respect-de-priorite.html
djivi38
Messages postés
24662
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
5614 -
bonjour,

on doit effectivement laisser passer tout véhicule prioritaire, mais ça ne donne pas pur autant le droit de rouler "30 à 50m" sur la voie du bus ! Il suffit de se serrer un peu à droite et de s'arrêter avant d'être sur la voie du bus, et de repartir sur la rue après le passage du véhicule prioritaire... sans oublier son clignotant...

cdt.
Pierrecastor
Messages postés
34056
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2019
1565 -
Effectivement, j'avais zapper le fait de rouler sur la voie de bus pendant un bon moment. Je pense que si on se contente de se ranger à l’arrêt sur la dite voie, il ne devrais pas y avoir de problème. Après, difficile de juger sans connaitre la configuration de la situation.
ginto5
Messages postés
9032
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
2980 -
Peut-être le véhicule prioritaire pouvait emprunter la voie réservé aux bus pour doubler les autres véhicules....
Pierrecastor
Messages postés
34056
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2019
1565 -
Peut être qu'il pouvais doubler par le haut aussi. Comme je le dis au dessus, sans connaissance de la configuration du terrain, dur de juger des réactions.
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
16770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2019
3765
1
Merci
Bonjour

ENORME erreur d'avoir roulé sur la voie de bus , puisque les véhicules prioritaires peuvent justement emprunter les voies de bus pour passer
alors que VOUS particulier , c'est interdit
donc sanction !!

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19119 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dany311
Dossier à la une