A voir également:
- Stationnement voie privée
- Voie privée stationnement - Meilleures réponses
- Voie privee et stationnement - Meilleures réponses
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Demande d'emploi dans une ecole privée ✓ - Forum salariés
- Carte de stationnement pour handicapé : faire une demande - Guide
- J'ai accroché une voiture en stationnement et je suis parti - Forum Consommation
- Clé amende stationnement ✓ - Forum Automobile
13 réponses
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 841
9 févr. 2009 à 07:27
9 févr. 2009 à 07:27
Bonjour,
désolé, je vous ai répondu par cela :
une impasse privé ou même une copropriété, non fermé par une barrière est considéré comme ouverte au public. Ce n'est plus un règlement intérieur qui s'applique mais tout simplement le code la route. Si vous êtes en infraction, la police peut parfaitement vous verbaliser. Par contre, si votre stationnement n'est pas interdit par un panneau ou des cérames de couleur, ou si vous ne stationnez pas sur un trottoir, vous pouvez parfaitement utiliser ces emplacements en toute légalité.
De plus je vous ai laissé un lien pour le cas ou vous douteriez de mes écrits
https://www.largus.fr/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route-29.html
désolé, je vous ai répondu par cela :
une impasse privé ou même une copropriété, non fermé par une barrière est considéré comme ouverte au public. Ce n'est plus un règlement intérieur qui s'applique mais tout simplement le code la route. Si vous êtes en infraction, la police peut parfaitement vous verbaliser. Par contre, si votre stationnement n'est pas interdit par un panneau ou des cérames de couleur, ou si vous ne stationnez pas sur un trottoir, vous pouvez parfaitement utiliser ces emplacements en toute légalité.
De plus je vous ai laissé un lien pour le cas ou vous douteriez de mes écrits
https://www.largus.fr/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route-29.html
9 févr. 2009 à 09:41
Voie privée veut à la fois tout, et ne rien dire.
S'agit-il du domaine privé de la commune ? d'une voie clairement définie en copropriété, ou en indivision ? d'une voie rattachée à un bien immobilier et qui fait l'objet de diverses servitudes de passage ?
Une fois la réponse connue, on y verra déjà plus clair !
L'ouverture au public est un état dont la définition est vague et qui fait l'objet de nombreuses jurisprudences. Chaque cas est particulier.
La notion de public est relative. Tout dépend de la finalité et de l'usage de la voie.
Ainsi un parking de supermarché, privé, est clairement identifié pour recevoir des gens qui viennent faire leurs courses et qui usent de cet espace pour stationner.
Une impasse qui dessert des habitations reçoit aussi des gens, mais essentiellement ceux qui y résident et dont l'usage est principalement destiné aux riverains.
Subtile nuance où les usagers sont appelé public (à tord) mais dont l'usage du tènement emprunté est complètement différent.
28 avril 2009 à 19:16