Largeur minimum d'une rue

himerose Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011 - 9 déc. 2011 à 20:05
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 14 déc. 2011 à 06:39
Bonjour,
J'habite dans un lotissement d'une quinzaine de maisons et ma rue est une voie sans issue.
Au bout de cette rue, il y a un grand terrain où va être construit un immeuble contenant 26 logements.
La Mairie veut accorder l' accès à cet immeuble, par ma rue, alors que d'autres possibilités sont envisageables.

Cette dernière ne mesure que 5.40 m de large, n'a pas de trottoir et forme un coude, sans visibilité, où l'on se croise très difficilement.
Le passage de nombreux véhicules présenterait un danger pour nos enfants, mais aussi pour les conducteurs, car des accidents seraient inévitables.

Comment empêcher ce projet d' aboutir, sachant que la Mairie veut donner son accord ?
Quelle est la largeur minimum que la voie devrait mesurer pour permettre un tel trafic ?
Quels sont les moyens légaux de nous défendre ?

Merci mille fois pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2011 à 10:47
bonjour : Les mairies font ce qu'elles veulent en ce qui concerne la largeur.
Un permis de construire pour 30 logements a été donné sur un passage qui fait à peine 4 m entre deux murs près de chez moi. D'autres fois, elles vont demander une voie d'accès de 10 m de large pour 4 ou 5 maisons particulières.

Il faut savoir que les voisins peuvent s'opposer à un permis de construire si leurs raisons sont valables.

Donc, il vous faut surveiller de près et adresser une lettre recommandée avec AR au service des permis de construire, en faisant ressortir la faible largeur, le coude sans visibilité de cette voie qui n'a pas été prévue pour un tel trafic.
Et bien sûr il vaudrait mieux s'opposer à plusieurs.

Il faudrait savoir aussi à qui appartient cette rue sans issue. Si jamais elle est privée, ils ne peuvent pas l'utiliser comme bon leur semble. Et aussi, vous dites que le terrain n'est pas enclavé.

De plus en plus, dans les lotissements on crée des impasses justement pour la tranquillité des habitants, pour éviter les circuits en moto ou autres, alors je ne vois pas pourquoi on vous imposerait un tel trafic de voitures et autres.

Il y a un délai maximum de deux mois maximum après accord du permis de construire.

De plus, vous auriez tous les engins de chantier, les canalisations peut être, enfin une rue défoncée, boueuse pour couronner le tout.

Donc, mobilisez le voisinage pour que tout le monde signe.
2