Harcèlement moral de la copropriete

Sankya06 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - Modifié le 16 juil. 2019 à 14:44
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 16 juil. 2019 à 19:14
Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils, voici ma situation.

Je suis locataire depuis maintenant 2 ans d’un petit deux pièces au r-d-jardin d’une copropriété de deux immeubles.

Depuis deux ans le président du conseil syndical et un autre couple d’amis a eux résidents ici nous mène la vie dur.

On nous a envoyé plusieurs recommandés car nous avons deux chiens et au début (le temps d’adaptAtion) ils aboyait (en journée). Nous nous sommes vue dans l’obligation de leur mettre des colliers anti abboyement ce qui est déjà pour nous contremoral... en sachant que des chiens dans la copropriété il y en a beaucoup et que nos chiens n’aboyez Ni les soirs ni pendant des heures... contrairement a d’autres a qui eux, on ne leur dit rien...

Ensuite on nous a demandé par recommandé’ d’enlever un brise vue qui sécurisé notre domicile ... bon, d’accord...

Ensuite on nous a agressé verbalement car la voiture était mal garé (de minuit à 5h du matin), nous habitons à Nice pour ceux qui connaissent... on ne gênait personne. On est bien conscient que ce n’était pas une place mais à un moment donné’ au bout de 45 min de rouler... et bien entendu la aussi nous ne sommes pas les seuls.

Passons, ensuite le problème c’était les excréments des chiens et des ordures dans le jardin... comment dire que nous sommes civilisés, je suis une jeune femme qui ne fait pas de fête, qui se fait toute petite. Mais alors là, c’était la goutte de trop pour moi! Je l’es pris personnellement car les excréments je les ramasses tous les jours (le soir en rentrant du boulot bien évidement, sur le moment même impossible puisque je ne suis pas là...) et les ordures, explications: j’avais oublié ce jour là un sac poubelle que mon chien a gentiment arraché un mille morceau dans tout le jardin... bien entendu j’ai nettoyé’ le soir même! Mais j’ai commencé’ à prendre la mouche parce que je suis une femme respectable et me faire limite traiter de gitane... impossible à faire passer!

Mais ça ne s’arrête malheureusement pas là... ensuite on m’a gentiment agressé, aussi, car un jour je sortais une poubelle dans la rue alors que nous avons un local poubelle dans l’immeuble d’à coté. En sachant que les contener sont tous les soirs de sorti à cet endroit là et que là c’était bien le cas je ne voit pas où ça pose problème étant donné’ que les poubelles étaient déjà dehors... ps: nous avons des rats dans les appartements certainement dû à cause de l’odeur du local poubelle.

Mais ce n'est Pas tout... en tant que locataire semblerait il que je n’ai pas le droit d’avoir en mains le règlement de copropriété... bon, ça ne me semble pas normal mais c’est la loi semblerait il... de part cette chaleur avoisinant les 40degrés au soleil, je me renseigne auprès de ma voisine qui elle est propriétaire et donc est en possession de ce document pour savoir si j’avais le droit d’installer une petite piscine hors sol. Nous n’avons rien trouvé’ à ce sujet nous avons donc installé la piscine (2,44m de diamètre, rien d’extraordinaire) un dimanche soir. Le mardi matin, encore une lettre indiquant que nous devons l’enlever sous huitaine...

À ce moment là, n’en pouvant plus j’ai donc envoyer un mail au syndic lui disant que je me sentais harcelé par certaines personnes de ce bâtiment et que si ça va continué je pourrais porter plainte, que j'aimerai prendre rdv avec lui pour pouvoir discuter et trouver une solution. Également que j’aimerais avoir le règlement de copropriété concernant l’interdiction de la piscine. Celui ci m’a carrément envoyé Pettre et m’a dit qu’il ne pouvait rien pour moi et de me rapprocher de mon agence.

Ce que j’ai fait, l’agence m’a dit qu’elle prendrait contact avec le syndic en lui demandant de venir me voir quand il y a un problème et non pas de m’envoyer des recommander. (Oui car tout ça, c’était par courrier, ou carrément pr affiches exposé’ a l’entree du bâtiment ce qui ne me semble pas légal mais bon, passons...)

J’ai du enlever la piscine mais dans le règlement de copropriété il est juste stipulé que c’est un jardin d’agrement (impossible de trouver sur internet ce que cela signifie car c’est un jardin également privatif sur mon contrat l’agence elle même ne savait m’expliquer). Par ailleurs, le syndic a été fort désagréable et arrogant par mail. Me disant par exemple je cite:

«  Je constate, que contrairement à ce que je pensais, vous n'êtes absolument pas coopérative.

De ce fait, je transmets immédiatement ce dossier à la protection juridique et je vais solliciter auprès de votre bailleur la résiliation de votre bail compte tenu des infractions répétées dont vous êtes coutumière.

Mon message précédant?

« très bien je vous remercie, ce sera fait dès que possible et dès que j’aurais obtenu les documents nécessaires »

Je vous passe aussi le fait que mon conjoint a été en dépression nerveuse à cause de leur harcèlement et nous avons commencé’ à voir peur pour nos chiens donc il a démissionner de ses fonctions pendant quelques semaines... notre médecin le sait et lui a prescrit des médicaments. En ce qui me concerne j’ai peur à chaque fois de les croiser même si quand je les ai en face de moi il se comportent de façon aimable avec grand sourire comme si de rien était... j’ai des sms et des mails de plaintes, j’ai meme gardé’ les jolies affiches exposés aux yeux de tous. Ces gents là ne sont JAMAIS en deux ans venu sonner à ma porte pour me dire les choses en face ou pour essayer de trouver un arrangement. Ps: j’ai 25 ans, 55 kilos, 1m59 et toujours souriante je ne pense pas que je leur fasse peur...

En bref, vous me direz certainement de déménager mais ce n’est pas possible pour nous financièrement car je suis en cdi mais mon conjoint en cdd et il faut les fameux 3x montant du loyer...

Je me rapproche donc de vous pour savoir s’il y a d’autres solutions? Que puis je faire? J’aimerais seulement vivre une vie tranquile je ne fait de mal à personne mais je suis épié au moindre geste...

Merci d’avance d’avoir pris la peine de lire ce roman.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9314 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 3 419
16 juil. 2019 à 17:47
Bonjour,

Si vous faites des choses contraires au RdC, il est normal que l'on vous le rappelle : pas de harcèlement à cela....

Quant à la piscine, il faut voir avec votre bailleur après avoir vérifié que son accès fait bien partie du bail
0
Sankya06 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 2
16 juil. 2019 à 18:42
Bonjour,

merci pour votre réponse... je peux vous assurer qu’il s’agit bien là de harcèlement moral, il suffit de relire pour le comprendre. Le problème c’est qu’ils nous mettent la pression dès qu’il y a la moindre chose et jouent sur le règlement antérieur pour nous harceler... c’est pas comme ci nous faisions la fête toute la nuit ou que nous nous fichions d’eux...

Du coup ce qu’on aimerai savoir c’est quel recours avant nous à part de porter plainte contre harcèlement? Car s’il faut jouer on jouera mais nous sommes des personnes gentilles et préférerions régler ce gros problème autrement
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 16 juil. 2019 à 18:45
Salut,

Exigez déjà le règlement de copro, vous y avez droit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2589

Par contre, une plainte pour harcèlement n'a pas grand chance d'aboutir à mon avis.

J'ajouterais que "les autres font pareille" n'a jamais été une excuse, judiciairement ou non.
1
Sankya06 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 2
16 juil. 2019 à 18:54
Bonjour,

Je vous remercie, en effet l’agence et le syndic continue de me dire que je n’ai pas droit au règlement... j’espère qu’avec ceci je pourrait enfin y avoir accès! :)

Non ce n’est pas du tout une excuse, simplement que je ne comprend pas pourquoi ils s’en prennent particulièrement à moi et ps aux autres... si c’est simplement une question de règlement il me semble qu’il doit être appliqué à tous... m’enfin, on essaie de regagner le moral en nous disant que c’est de la jalousie ou parce que nous sommes jeunes et qu’ils n’ont rien d’autre à faire mais bon...

J’essaie de relativiser quand même parce que nous n’avons pas envie d’en arriver jusqu’à porter plainte mais c’est vrai que ce n’est pas une vie d’être stressé au point de ne plus dormir, et d’être constamment dans l’attente du prochain courrier pour x raison ou encore de se demander s’ils nous mètreront dehors...

J’espère que ce document m’aidera à nous en sortir, merci!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
16 juil. 2019 à 19:14
ils s’en prennent particulièrement à moi et ps aux autres..


Vous savez donc avec certitude qu'aucun des autres habitants n'est contacté par le syndic ?
0