Voisin bruyant, encombrant et sans gêne...

Résolu
Marine120316 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2019 - 24 juin 2019 à 01:34
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 24 juin 2019 à 05:47
Je m'excuse par avance si une question de ce type à déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de cas similaire à ce jour!

J'ai emménagé dans un petit immeuble dans une impasse il y a un an. Je suis au premier étage et il y a seulement un étage au dessus du mien. Au rez de chaussé il y a un garage loué par un tiers.

Tout allait bien dans le meilleur des monde quand soudain un homme seul à emménagé au dessus de chez moi en Janvier (il y a 5 mois).

Mais... il y a un mais... Ce monsieur décide depuis son emménagement de venir me parler 5 ou 6 fois par jour en venant à mon appartement (la partie commune est un simple escalier et je laisse souvent ma porte d'entrée ouverte pour mon chat, il y a un rideau opaque pour ne pas voir ce qui se passe chez moi). Je ne travaille pas donc je suis majoritairement chez moi. (De plus, ce monsieur fais des bricoles chez lui le soir passé 20h, tape du pied, traîne sa chaise, crie au téléphone... vive le plancher bois!)

Je suis fumeuse et il vient donc très souvent pour me demander des feuilles, du tabac (au moins 2x par jour, j'ai beau dire non, rien ne l'arrête), me parler de mon vélo attaché en bas de l'immeuble, se plaindre du chien de la voisine qui gratte a la porte, de son appartement qui est mal isolé et vieux, de ses problèmes de santé, de sa situation financière....
J'ai d'abord mis ça sur le compte de la solitude et pris sur moi. Mais ce monsieur a une compagne qui vie dans le village et qu'il voit tous les jours, alors entendre la même histoire 6 fois par jour depuis 5 mois, c'est un peu épuisant.

Si ce n'était que ça, une simple discussion aurait pu résoudre le problème.

Mais depuis 1 mois, j'ai décidé de fermer ma porte et de ne pas répondre quand il toque à ma porte ou m'appelle par la fenêtre de la sienne ou du bas de l'immeuble.
MAIS QU'AI JE DONC FAIS ?!!
Il est devenu fou, il m'appelle 3 ou 4 fois par la fenêtre en 20 minutes, viens tembouriner a ma porte si je n'ouvre pas.

Je suis réellement stressée, mon homme n'est pas là la journée, je n'ai que 20 ans et je n'ose pas m'énerver contre lui de peur qu'il s'emporte.

Je suis angoissée a l'idée d'aller chercher mon courrier, de faire sortir mon chat, de sortir pour aller faire une course. Il est partout!!! A peine mes volets entrouvert le matin, il est déjà a sa fenêtre et me dit "OH BONJOUR" (comme par hasard il est là...), quand je sors, il est là.

J'ai peur que ce manque de savoir vivre s'intensifie avec le temps, je n'ai plus la sensation d'être tranquille chez moi, je suis fatiguée !

Je ne sais pas quoi faire, ce n'est pas un motif pour porter plainte et même si ça l'était, j'aurais trop peur de vivre en dessous de chez quelqu'un qui me déteste et qui fais du bruit pour m'embêter.

Que puis je faire ? Je suis vraiment à bout, je songe à déménager.

Merci à vous !

2 réponses

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 56
24 juin 2019 à 02:50
Bonsoir,

Cela ne va pas forcément vous consoler, mais mon fils a eu le même genre de souci. Un homme seul vivait un étage au-dessus de chez lui, et ce pauvre gars était bourré / défoncé en permanence. Les gendarmes sont venus plusieurs fois, et le seul moment où mon fils pouvait dormir était quand le type passait la nuit en cellule de dégrisement. Il a fallu un an pour que ce gêneur soit expulsé...

Dans votre cas, c'est vraiment compliqué. Si vous décidez de faire constater cette forme de "harcèlement", l'individu en question va sentir que quelque chose ne va pas, et il ne viendra pas vous voir. Ou alors il est franchement malade et il viendra quand même, ce qui vous simplifiera grandement la tâche. Mais je ne pense pas.

Votre ami est-il allé voir cet individu pour essayer de le raisonner ? Ce serait peut-être un début de solution.

Quant à déménager, alors que vous payez votre loyer et que vous n'embêtez personne, ce serait quand même fort de café.

Je vous souhaite bon courage.
1
Marine120316 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2019
24 juin 2019 à 02:56
Et oui malheureusement rien dans les loi n'interdit vraiment ce genre de "pratiques".
Ce monsieur est un ancien légionnaire et je pense que tout n'est pas vraiment à sa place dans sa tête (je suis un peu crue, pardon).

Non mon ami n'est jamais allé le voir car il est autant agacé que moi de cette situation, et préfère me laisser "gérer"...
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
24 juin 2019 à 02:58
C'est peut-être "fort de café" :-) mais cet individu a un comportement pathologique et je ne pense pas que l'intervention de l'ami de Marine changerait grand chose... bien au contraire.... y'a qu'à voir sa réaction quand Marine a fermé sa porte et ne lui répondais pas.... ! ça n'a fait qu'empirer !
0