Demi tour dans une cours privée

dede53 - 19 nov. 2010 à 19:21
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 19 nov. 2010 à 20:23
Bonjour,

Pas sûr d'avoir choisi le bon forum ... j'espère que quelqu'un saura me répondre quand même ;)

J'habite un petit immeuble, qui se situe dans une résidence (il doit y avoir une quinzaine de logements dans la propriété). Cette résidence se situe au bout d'une ruelle (qui est en fait une impasse, mais non signalée comme telle). A l'entrée de la ruelle, un panneau indique "sens interdit sauf riverain". Puis au niveau du portail (qui ne ferme pas) un autre panneau indique cette fois "propriété privée".

Le problème vient du fait que bon nombre de personnes trouvent pratique de faire demi tour dans cette cour. Sans exagérer, je pense qu'il y a au moins une vingtaine de véhicules par jour qui pratiquent ce "sport". Sans parler des désagréments de bruit (de jour comme de nuit), la cour est ravagée, des ornières se forment, il va surement me falloir un 4x4 pour pouvoir circuler dans peu de temps.

Quel recours peut-on avoir pour empêcher ces demi tours ? Le propriétaire majoritaire de la résidence refuse de poser un portail électrique. La délation n'est pas ma tasse de thé, je ne souhaite pas dénoncer, mais j'aimerais être tranquille chez moi (j'en ai parlé avec les voisins, ils sont comme moi).

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et pour vos réponses

3 réponses

Malheureusement non !

Je suis en centre ville. Actuellement la rue qui permet d'accéder à notre cours est en travaux, il y a un panneau route barrée au début, c'est à dire avant de pouvoir accéder à notre cours. Cela n'empêche pas les gens (quidam de la ville et autres personnes qui n'écoutent que leur GPS sans regarder les panneaux) de faire demi tour.
Bien sûr je dis aux personnes que je vois, lorsque je suis dans la cours, que c'est une propriété privée et qu'ils n'ont pas le droit de faire demi tour, mais je ne vais pas descendre du deuxième étage à chaque véhicule. Le temps de descendre ils sont repartis ... et j'ai mieux à faire.

Je me demandais s'il y avait des recours légaux. Peut être demander à la mairie de mettre d'autres panneaux plus clairs par exemple (comme une réelle indication d'impasse et pas seulement interdit sauf riverain).
1