Clients qui stoppent un chantier en cours et veulent récupérer acompte

Résolu
quindoa8 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019 - 5 mai 2019 à 23:03
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2019 à 21:14
Bonjour,

Mon mari artisan a commencé un chantier (création d'une pergola en bois) après bien sûr acceptation du devis et versement d'un acompte de 900€. Le premier jour il a installé le début de la structure avec d'une part scellement chimique dans la façade et plots béton dans le sol pour les poteaux verticaux. Il a dû interrompre le chantier momentanément après le premier jour en raison de vents violents et les clients ont demandé à ce qu'il ne revienne ensuite qu'après les vacances scolaires. Quelques jours après, pendants les vacances, ils ont appelé et émis des dotes sur la solidité de l'installation. Mon mari a tenté de les rassurer en expliquant que ce qui était fait n'avait aucune chance de ''tomber'' en donnant les explications techniques sur ce qu'il avait fait et en expliquant que d'autres renforts étaient prévus, le chantier n'étant de toute façon pas du tout terminé.Il leur a précisé qu'il a également une assurance décennale bien sûr. Il a été convenu qu'il viendrait donc continuer comme initialement prévu. Mais quelques jours plus tard, les clients ont rappelé et sommé mon mari de venir défaire ce qu'il avait installé et rembourser le chèque d'acompte. Il leur a expliqué que l'acompte couvrait tout juste l'achat des fournitures et le temps passé. Il leur a proposé une nouvelle fois de terminer. Les clients l'ont menacé de venir chez nous et l'ont insulté de manière très agressive et totalement injuste. Nous en sommes là. Si les clients conservent les matériaux et que mon mari stoppe le chantier, ils sont gagnants d'autant que l'installation qui est réellement solide peut être utilisée comme base pour un autre artisan s'ils le souhaitent. Mon mari y perd, il avait également commandé d'autres fournitures dont des pannes sur mesure pour terminer, mais à ce stade, il préfèrerait en rester là.
Que peuvent faire les clients et que faire de notre côté pour enfin régler ce litige incompréhensible?
Je précise que mon mari a créé son entreprise il y a 18 ans et n'a jamais eu aucun litige à déplorer, ses clients sont généralement ravis de ses interventions et il est d'ailleurs souvent rappelé par d'anciens clients pour de nouveaux travaux.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mai 2019 à 00:16
Bonjour,

Lettre recommandée avec avis de réception les informant qu'il sera sur le chantier tel jour pour continuer les travaux objet du devis numéro xx du xx.

Que dans le cas où il lui serait interdit de terminer, une facture globale serait émise avec obligation de la payer sous peine de poursuites judiciaires.
2
quindoa8 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
6 mai 2019 à 09:43
Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse encourageante. En effet, mon mari ne demande pas mieux que de terminer ce chantier et il est très sérieux consciencieux dans ses réalisations, notamment en ce qui concerne leur solidité et leur pérennité. Nous allons je pense suivre votre conseil.
Bonne journée à vous,
Bien cordialement,
0