Equipement électrique d'un appartement loué; douilles des plafonniers

Résolu
tannéparexpert -  
 tannéparexpert -
Bonjour,

A l'entrée des lieux d'un appartement en location, les fils électriques des plafonniers étaient équipés de douilles dites "de chantier" (douilles blanches en plastic).
- Suis-je obligé en tant que locataire, de remplacer ces douilles sous pretexte de sécurité?
- Quels sont les textes de loi qui m'y obligent?
- Quels risques encourus pour moi vis à vis de mon assurance locataire?

5 réponses

marmenard

Bonjour
Ces douilles de chantier à bas prix sont parfaitement légales et sans danger
Je doute que votre assurance locataire vous demande le modèle des douilles
Vous démontez les remettez en partant on ne vous reprochera rien sur ce sujet
1
tannéparexpert

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui rejoint celle que m'avait faite un artisan électricien. Cependant un expert auprès des tribunaux insiste pour que je remplace ces douilles de chantier. Comme il est commis par le propriétaire suite aux travaux de rénovations de l'électricité de cet appartement qui posent problème, je rechigne à faire cadeau de nouvelles douilles. Donc à mon départ de ces lieux, je remettrai les douilles qui équipaient ce logis lors de mon entrée en location si l'obligation de changer se confirme.
1
Laura

Tout a fait daccord. L'obligation de douilles aux normes en vigueur ne concerne que les passages de consuel (ouverture de compteur premiere fois dans le logement) donc construction ou renovation d'un logement ou il n'y avait pas de compteur avant.
Les douilles de chantier il n'y a aucun danger.
Vous devez faire reference aux douilles DCL, non aucune obligation sur un ancien logement.
Votre assurance s'interessera plus a votre fermeture de porte 1 ou 3 points, au volet, si vous etes en RDC ou encore si vous declarez une cheminée mais surement pas a vos douilles.
0
tannéparexpert

Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour précisions du cas présenté:
- appartement au 1er étage d'un immeuble datant des années 60;
- l'électricité intérieure de l'appartement a été refaite il y a 2 ans 1/2 aux normes (ajout de volets éléctriques, chauffage et nouveau tableau disjoncteur/fusibles);
- le compteur ne semble pas avoir été changé lors de ces travaux de rénovation. Il est situé dans une armoire, dans la cage d'escalier à mi- étage inférieur. Les fils électriques, dans les communs, qui relient le compteur au nouveau tableau intérieur appartement n'ont, semble-t-il, pas été changés lors de la rénovation électrique... ?
Suis-je donc tenu, dans ce cas précis, d'équiper tous les points de luminaire prévus de cet appartement de ces nouvelles prises DCL?
1
Laura

Le logement a été remis aux normes en 2002 ? cela ne veut pas dire que tout a été refait, remettre aux normes veut souvent dire mise en securitée surtout suite a une trop ancienne installation desuete et surtout dangereuse.
Cette remise aux normes a t-elle necésité un consuel ??? si oui, dans ce cas les DCL etait deja obligatoire il me semble donc oui elles etaient la et donc oui il faudrait les remettre.
En rénovation il n'y a pas d'obligation de passer un consuel, demander a voir la facture detaillée indiquant les frais des DCL.
Ce qui m'etonne si il n'y en avait pas, pourquoi insister pour en avoir ?
0
Laura

Pas facile de vous repondre sans voir.
Il y a la partie ERDF c'est eux qui decide ou est implanté la colonne d'arrivée et la ca depend de l'implantation. Que ce soit dans les communs et accessible est tout a fait normal ET obligatoire sur les normes actuelles.
Votre compteur par contre doit etre dans l'appartement a l'entree et accessible.
Si un consuel a ete passé oui pour l'obligation de boitier DCL.
Mais je ne vois pas pourquoi il aurait repassé un consuel ? pour le plaisir ? car le consuel ne passe qu'une fois lors de la premiere mise en route.
Les fils passant dans les communs pour alimenter passent par les communs c'est normal, ils doivent etre dans une gaine technique par contre et non visible.
Apres les compteurs dependent de la taille de l'appartement, 3 rangées ou plus... des disjoncteurs, des differentiels en debut de rangées.
Je ne vais pas trop rentrer dans des details que vous ne comprendriez pas.
Voila un minimum pour vous permettre de mieux juger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tannéparexpert

Bonsoir Laura,

Merci beaucoup pour ces dernières précisions qui me serviront auprès de l'expert qui revient visiter le logement dans quelques jours.

Pour moi le sujet est clos.

Merci aussi à Marmenard.
0