AXA prélève des cotisations sociales sur rachat anticipé d'un Article 83 !

Fermé
JmOlive78 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 27 avril 2019 à 20:47
Berberis_1992 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 25 avril 2020 à 16:28
Bonjour,

Suite à un rachat anticipé d'un contrat de retraite collective complémentaire en Article 83, AXA procède à des prélèvements de 10,1% sur la somme :
- 1% au titre de l'Assurance Maladie
- 8,3% au titre de la CSG
- 0,5% au titre de la CRDS
- 0,3% au titre de la CASA

Or ces prélèvements ne sont pas légaux sur les rachats anticipés de ce type de contrat.
Ils ne s'appliquent que sur les rentes, et non pas sur les rachats anticipés.

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/5fppub/textes/5i109/5i109.pdf
Note 21 page 13 : " Les contrats et régimes de retraite professionnelle (régimes de retraite supplémentaire dits « article 39 » et « article 83 », « contrats Madelin » et « contrats Madelin agricole ») n’entrent pas dans le champ d’application des prélèvements sociaux sur les produits de placement ou sur les revenus du patrimoine. Seules les rentes servies au dénouement de ces contrats ou régimes sont soumises à la CSG et à la CRDS sur les revenus de remplacement (RM MIQUEL publiée au JO Sénat du 16 avril 1998 page 1235, reprise au BOI 5 I-8-98). Il en est de même pour les plans d’épargne retraite populaire (PERP) et les plans d’épargne retraite d’entreprise (PERE) (cf. BOI 5 B-11-05 du 21 février 2005)."

Est-ce que d'autres qui sont dans ce cas ont effectué des réclamations ?
Si oui, quels ont été les résultats ?
Faut-il tout de suite saisir le médiateur ?

Je vous remercie,

12 réponses

Berberis_1992 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 3
10 nov. 2019 à 15:57
Bonjour JmOlive78,

Je suis dans une situation en tout point identique à la vôtre.

Axa m'a aussi retenu un montant de 10,1% sur le rachat exceptionnel de votre Article 83.

Avez-vous réussi à faire entendre raison à Axa et récupéré la totalité de votre rachat ou avez-vous été obligé de saisir le Médiateur de l'assurance ?

De mon côté, j'ai saisi l'ACPR qui ne m'a répondu très diplomatiquement en m'invitant à me tourner vers la DGFIP.

J'ai donc exposé mon cas à cette dernière par l'intermédiaire de la messagerie sécurisée du site des Impôts.

Ma question a tout bonnement été classée sans suite.

J'ai, par conséquent, déposé un rescrit fiscal en m'appuyant sur le BOFIP de 2009 que vous citez dans l'introduction de la discussion.

Il va falloir maintenant attendre trois mois pour connaître la position de l'administration.

Cordialement.
1