Les impôts viennent d'envoyer un courrier important le lundi de Pâques - beaucoup de Français l'ont raté

Les impôts viennent d'envoyer un courrier important le lundi de Pâques - beaucoup de Français l'ont raté La DGFIP vient d'expédier un message important. Beaucoup de Français sont passés à côté, car il a été expédié le lundi de Pâques. Voici ce qu'il contient.

L'absence de vote de la loi de finances en fin d'année dernière à quelques peu bouleversé le calendrier pour l'administration fiscale. Publiée au Journal officiel en février, sa publication a en effet été repoussée de deux mois par rapport à la date habituelle. Un décalage qui a affecté l'organisation des services fiscaux.

C'est en effet la loi de finances qui définit les règles de calcul de l'impôt sur le revenu. Elle modifie notamment le barème par tranches pour tenir compte de l'inflation. Le barème applicable en 2025 a ainsi été augmenté de 1,8 % par rapport à l'année dernière. Mais en plus de cette revalorisation, de multiples "petits" changements prévus par le texte doivent être intégrés par les services fiscaux, qu'il s'agisse d'un plafond d'abattement, des revenus maximums pour bénéficier d'un avantage, d'une nouvelle case à renseigner par les contribuables, etc.

L'administration fiscale ne chôme donc pas ces dernières semaines. Récemment, le site des impôts a justement mis en ligne son nouveau simulateur d'impôt sur le revenu qui tient compte des modifications prévues par la dernière loi de finances. L'outil a donc été mis à jour pour permettre aux millions de contribuables français d'estimer le montant d'impôt qu'ils devront verser en 2025 après avoir renseigner leur déclaration de revenus.

Mais un autre chantier accapare actuellement les services fiscaux. Ces derniers viennent ainsi d'adresser un message à environ 40 millions de personnes. Une information importante mais que beaucoup de destinataires ont raté, l'email du fisc ayant été adressé pendant le lundi de Pâques. Il est donc susceptible de s'être "noyé" au milieu des messages reçus tout au long du week-end de Pâques.

Cet avertissement prend la forme d'un email officiel signé de la Direction Générales des Finances Publiques (DGFIP) via l'adresse d'expédition "ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr". Le message est envoyé à l'adresse email du contribuable dont dispose les services fiscaux.

Le message adressé par l'administration fiscale annonce l'ouverture du service en ligne de la déclaration de revenus 2025. C'est en effet à partir de ce mois d'avril que les Français sont invités à renseigner leur formulaire de déclaration en indiquant aux impôts le montant des revenus qu'ils ont perçus l'an dernier. Les déclarants peuvent y accéder en se connectant à leur espace personnel.

Que les contribuables surpris se rassurent : ils disposent encore de quelques semaines pour accomplir leurs obligations fiscales. La date limite d'envoi de la déclaration en ligne fixée par Bercy varie selon les départements. Ces dates sont respectivement fixées au 22 mai pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents, au 28 mai pour les départements 20 à 50 et au 5 juin pour les départements 55 à 976.