Retraite supplémentaire AXA et article 83

larochenet Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 - 14 févr. 2022 à 08:47
 larochenet - 22 févr. 2022 à 11:55
Dans le cadre de mon dernier emploi, j'ai acquis un droit à une retraite supplémentaire (cotisations AXA) soumise à l'article 83. La somme me permet une rente (mais pas la récupération totale car trop importante).
Là où ça se "corse", c'est que je n'arrive pas à avoir les renseignements nécessaires à la demande de mise en place ! Ils m'ont envoyé deux documents différents à compléter pour déclencher le versement ... Et là je ne sais pas quoi choisir. Pas de réponses d'AXA à mes sollicitations : ni par téléphone, ni par mail. Article 83 : n'ayant pas de conjoint, est-ce que je peux mettre mes enfants pour une réversion si décès ? Est-ce que ça correspond au choix "rente viagère avec arrérage majoré au décès, avec un choix de rente par palier" ? c'est à dire une rente assurée pendant un certain nombre d'années et si décès pendant ce nombre d'années, mes enfants recevront cette rente jusqu'à l'échéance de ce palier si décès ? Si non décès, cette rente continue à m'être versée normalement jusqu'à la fin de mes jours ?
Ou pour l'article 83 est-ce uniquement une réversion pour un conjoint ??? ou ex conjoint ??
Mon inquiétude concerne aussi cette somme (conséquente) soit-disant acquise pour le versement d'une rente supplémentaire : que devient-elle lorsqu'il n'y a pas de conjoint si elle n'est pas transmissible aux héritiers - mes enfants dans ce cas-là ?
Je vous remercie pour votre réponse;
Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
19 févr. 2022 à 18:42
bonsoir

Vous avez le droit de demander des simulations avant de signer définitivement la clôture de votre dossier

vous pourriez aussi envisager d'ouvrir un PER ( plan d'épargne retraite ) et de reverser votre article 83 dessus , puis de retirer toute la somme en suivant

si la somme est inférieure à 40.000 € , et que vous avez un petit fils de un ou deux ans, en choisissant la réversion pour lui, ça devrait passer à une rente inférieure à 100€ / mois et du coup vous permettre de tout racheter
0