Travaux privatifs rénovation

Résolu
mika1850 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 20 mars 2019 à 20:28
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2019 à 20:39
Bonjour
J'habite immeuble ancien, je souhaite rénover complètement un appartement. Je voudrais faire passer mes gaines électriques dans un sol ancien type marin (sable) enlever du marin sur 10 cm afin de couler une chape allégée inexistante jusqu'à là.. On me dit que je n'ai pas le droit de passer mes gaines ainsi et de changer le sol.. Dois je demander obligatoirement une autorisation AG, et pour le phonique il n'y a pas de mesure dans l'ancien...que faire pour ne pas creer de vibrations chez les voisins de dessous.
Merci de vos réponses

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2019 à 23:41
Bonjour,
Le sol étant partie communes, vous ne pouvez pas le modifier sans autorisation de l'AG.
Pour les questions techniques (isolation phonique ou autre) l'AG peut exiger la contribution d'un architecte à vos frais.
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
21 mars 2019 à 06:42
Bonjour,

Je suppose que vous nous parlez de ces anciens planchers entre niveaux comblés avec du sable, du mâchefer, ou autre.

Dans ce cas, il faut vérifier dans votre RdC si ces planchers sont des parties communes ou privatives. Bien souvent ils ne font pas partie du GO car ils ne participent pas à la structure et sont privatifs et dans ce cas, vous pouvez faire ce que vous voulez pour les câbles (mis sous gaine évidemment).

Pour ce qui est de la dalle que vous souhaitez rajouter, là je vous conseille fortement de vous rapprocher d'un expert pour avoir un avis sur la faisabilité vis à vis des poutres et structures inférieures... Si cela vous amène à changer la nature du sol (anciennement parquet) alors il faut l'accord de l'AG pour des questions phoniques (en sus de la solidité de l'ouvrage en général).
1
mika1850 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 10:38
merci de votre réponse
Mais Dans l'ancien dans ce type de sol personne ne peut définir ou commencent les parties communes et privatives...Si je coule ma chape allégee les voisin de dessous ne peuvent rien prouver.. Qu'en pensez vous
et merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2019 à 10:42
S'il n'y a aucune conséquence, ça peut passer inaperçu.
mais si il y a des désordres, une expertise aura vite fait de déterminer votre responsabilité et votre non-respect des lois. Donc vous seriez obligé de remettre en état et de réparer les conséquences.
C'est vous qui voyez le risque à courir.
Sur 10 ans !
0
mika1850 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 11:19
je vous remercie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mika1850 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 11:24
En fait j'ai déjà un peu commencé mes travaux (cassé cloison et je commence à enlever les tomettes parties privées) mais le voisin de dessous dit que j'ai légèrement soulevé son plafond car il y a eu une décompression , il dit avoir un constat d'expert... c'est vrai que j'ai pas eu d'autorisation AG mais je suis inquiet .
merci de m'aider
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
21 mars 2019 à 11:34
Mais Dans l'ancien dans ce type de sol personne ne peut définir ou commencent les parties communes et privatives...


OH, si .... relisez bien votre RdC, s'il parle de structure ou gros oeuvre comme partie commune, ce que vous décrivez n'est pas une partie commune....

 mais le voisin de dessous dit que j'ai légèrement soulevé son plafond 

c'est le début il est certains que si vous retirez le poids des tomettes cela peut avoir influence sur la tension du plafond du voisin du dessous et maintenant la suspicion sera difficile à éteindre... Il vous faut, je pense, demander une autorisation après avoir fait faire une étude par un BE pour rassurer vos collègues
0
mika1850 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 11:47
Encore merci de prendre 5mn avec moi... Mais
Mon voisin est très en colère il se plaint en plus de problème phonique et que sa poutre maitresse a eu un mouvement (controle expertise)...Je dois impérativement finir mes travaux sachant que les autres copropriétaires ne bougent pas ...il m'a dit qu'il ferait une assignation justice....Comment pourrais je me défendre ?
Merci
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2019 à 14:26
Prenez vite un avocat et un architecte pour valider votre projet.
Et demandez au syndic l'inscription de votre projet à la prochaine AG.
0
mika1850 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 19:52
merci
j'ai suivi vos conseils mais le syndic ne veut absolument pas régulariser mes travaux suite aux désordres de fissures et problème phonique. Sachant que la copropriété ne veut pas se mêler non plus de ces histoires....Je crois que mon voisin veut m'assigné en référé car le syndic ne s est pas déplacé...
Merci de toutes vos réponses
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2019 à 20:39
Le syndic ne veut pas parce qu'il ne le peut pas ! Il n'a pas ce droit !
C'est une résolution qui doit être votée en AG à la majorité article 25.
Par contre le syndic doit la mettre à l'ordre du jour si vous lui envoyez suffisamment à l'avance en LRAR.
0