Conduit de cheminée en copropriété

Signaler
-
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,

En 2002, mon fils a acheté un deux-pièces au 1er étage, avec conduit de cheminée et chaudière.
Au-dessous, au rez-de-chaussée, se trouvait un local à vélos.

En 2009, le propriétaire a transformé son local en appartement. Il dit que le conduit de cheminée de mon fils
commence à la cave et lui appartient : le conduit du 1er étage avait été bouché. Mon fils est-il responsable du passé ou du présent de cette situation ?

Précisions : Mon fils n'a fait aucun changement chez lui. Il a acheté son deux-pièces dans l'état actuel et peut le prouver. Le propriétaire du rez-de-chaussée a des radiateurs électriques donc logiquement n'a pas besoin de conduit. Mais il y a branché une ventilation VMC qui refoule l'air vicié de la chaudière de mon fils qui n'ose plus chauffer. La peur du monoxide de carbon...

4 réponses

Bonjour,
Dites à votre fils de regarder le descriptif de l'immeuble et la composition des lots pour
savoir à quoi correspond exactement ce 'local' à savoir, comment est-il défini ?
Dans les vieux immeubles, il existe des conduits de cheminées double (avec coude) qui
desservent deux appartements (l'un au-dessus de l'autre).
Pourquoi ne pas demander au Syndic, l'autorisation de faire vérifier (à vos frais) la tête de
cheminée sur le toit, par un 'fumiste' professionnel ?
Cela permettrait de savoir si le conduit est simple ou double et de connaître l'état intérieur
de la cheminée et d'obtenir un rapport.
Cordialement.
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 030
Bonjour ,

L'extraction de la VMC s'evacuant par le conduit des fumées me parait plutot bizarre. J'etais persuadé que cette evacuation devait se faire directement vers l'exterieur ...

Mais bon , je peux toujous me romper ...
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais ce n'est pas la VMC qui s'évacue vers l'extérieur, mais la VMR. Le propriétaire du rez-de-chaussée a dû déjà acheté sa VMC, il paraît assez aisé et pu payer de gros travaux. Malheureusement mon fils a moins de chance, il est au chômage. Nous voudrions trouver une solution, si possible sans dépense.

Cordialement
"Oh-maman"
Bonjour
Et que disent les autres copropriétaires ??
Je vois dans votre explication un usage unique abusif
et appropriation d'un local commun
Il paie une taxe d'habitation pour ce local ???
Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon problème. Le propriétaire du rez-de-chaussée possède depuis toujours ce local,
d'après lui déjà son grand-père l'avait. Avec la seule différence que le local n'a jamais été jusqu'ici appartement.
C'est lui qui l'a loué au copropriété pour y déposer les vélos et les poussettes des habitants de l'immeuble.
Je pense que depuis son grand-père 3 générations ont dû passer... Pendant ce temps, qui sait ce qui a pu arriver au conduit de cheminée du 1er étage ?

Cordialement
"Oh-maman"
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 030
Bonsoir Paris ,

Nous pouvons supposer que le probleme est reglé car aucun nouveau message a ce sujet depuis avril .