Achat d’un terrain en zone sur rue et dans les 300 mètres de la zone QPV

Résolu
K91 - 8 mars 2019 à 16:30
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 9 mars 2019 à 09:23
Bonjour,
Je compte acheter un terrain qui est proposé par une agence immobilière (Orpi) et construire dessus par la suite avec mon constructeur.
Mon terrain se trouve en zone sur rue et dans les 300 mètres de la zone QPV (quartiers prioritaires de la ville) je bénéficie donc de la TVA réduite à 5,5%.
Ce taux s’applique t-il seulement sur la construction? S’applique t-il aussi à l’achat du terrain?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
9 mars 2019 à 09:23
Bonjour

S’applique t-il aussi à l’achat du terrain?

"Au regard de la TVA, l'acquisition du terrain destiné à la construction d'un logement dans les zones faisant l'objet d'une convention de rénovation urbaine ou dans les quartiers prioritaires de la ville faisant l'objet d'un contrat de ville suivant les conditions rappelées aux paragraphes précédents, s'effectue selon les modalités suivantes :

- qu'elle soit réalisée par un promoteur ou directement par l'accédant qui entend assurer lui-même la maîtrise d'ouvrage de la construction, l'acquisition du terrain à bâtir n'est pas soumise à la TVA lorsque le cédant n'est pas un assujetti à la TVA agissant en tant que tel ;

- lorsque la vente du terrain à bâtir est réalisée par un assujetti agissant en tant que tel, celui-ci est redevable de la taxe, laquelle sera liquidée sur le prix total si le cédant a lui-même acquis le terrain en ayant eu droit à déduction de la taxe qui aura grevé sa propre acquisition, ou si le cédant n'établit pas que sa propriété résulte d'une acquisition antérieure. En revanche, la taxe sera perçue sur la marge du redevable dans les conditions mentionnées à l'article 268 du CGI lorsque le cédant n'a pas eu droit à déduction à l'occasion de sa propre acquisition ;"


Source: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2504-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-IMM-20-20-20-20190424
0