Achat maison et terrain agricole: quelles démarches?

Namourette84 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 15:14
Namourette84 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 06:54
Bonjour,

Mon grand père (qui vient de décéder) possédait une maison ainsi que 2 parcelles vierges attenant à la maison. Il était agriculteur mais a arrêté toute activité il y a 20 ans.

Dans la mesure où les 2 héritiers (mon père et mon oncle) sont d'accord pour me vendre la maison et les terrains y attenant, par quoi je dois commencer pour entreprendre les démarches d'achat?

Je sais qu'il faut que je m'adresse à la mairie pour vérifier qu'il n'y a pas de PLU (c'est bien ça?), voir avec la SAFER ainsi qu'avec le notaire. Mais dans quel ordre?

Autre question, nous souhaiterions agrandir la maison qui ne fait que 40 m². Aurons-nous le droit ?

Merci par avance de vos réponses

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
19 janv. 2015 à 00:40
Bonjour

Commence par aller voir un notaire qui fera ensuite les démarches auprès de la commune pour t'indiquer quel type de règlement est en vigueur (POS, PLU ou autre) et si le terrain se situe en zone de préemption SAFER.

Par contre, concernant l'agrandissement, mieux vaut te rapprocher de la commune ou de l'organisme en charge de l'instruction des dossiers (sans doute la communauté de commune)
0