Permis de construire pour 2 bâtiments d une parcelle en copropriété

Marined17 - 25 févr. 2019 à 18:39
 Marined - 28 févr. 2019 à 13:25
Bonjour,
Je ne trouve pas réponse à mon questionnement et les reponses du service urbanisme sont toutes différentes.
Je suis en copropriété horizontale de 3 bâtiments indépendants sur une parcelle.
Je suis propriétaire de 2 bâtiments, 1 qui est une habitation et 1 un garage.
Je souhaite démolir une façade et transformer le bâtiment « garage » en chambre. Donc jai fait une demande de permis de construire.
En surface plancher avant travaux j ai déclaré mes 2 bâtiments (surface après travaux 111m2). Or l instructeur de l urbanisme me dit de déclarer l unité foncière sur toute la parcelle car l ensemble aux yeux de l instructeur ne forme qu un seul bâti.
Mais pourquoi alors que la taxe foncière est payée par bâtiment je devrai déclarer la surface plancher de tous les bâtiments ?
Merci pour vos retours :) si jamais vous pouviez m indiquais les articles du code de loi à approfondir je suis preneuse car j ai pris rdv.

7 réponses

rambouillet41 Messages postés 9517 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 517
27 févr. 2019 à 07:27
Bonjour,

Tout simplement parce qu'il n'y a qu'une parcelle cadastrale pour l'ensemble de votre syndicat et que le PLU impose (peut-être) certaines normes de ratio de constructibilité sur cette surface. Vous devez bien prendre la surface totale de la totalité des batiments construits sur cette parcelle.

Le cas de la TF (comme de la TH) n'a rien à voir car elle s'applique à chaque lot privatif du syndicat déclaré au SPF.
1