Donation au Portugal

Phil39600 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - 25 févr. 2019 à 20:05
Phil39600 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - 26 févr. 2019 à 16:31
Bonjour mon père vient de décéder au Portugal nous sommes une fratrie de six enfants dont cinq résident France et une au Portugal à notre grande surprise sans nous avoir concerté il a fait une donation de la maison familiale à sa seule fille résidant au Portugal a-t-il le droit et quel est notre recours vis-à-vis du notaire qui a pu faire l’acte ! Toutes ensachant que ma mère est encore vivante mais à elle-même également signer la donation merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
26 févr. 2019 à 09:48
a-t-il le droit
Le principe général dans tous pays est le respect de la liberté de tout citoyen de faire ce qu'il veut vis à vis de ses biens.
La question de la légalité n'est pas discutable, ni à discuter.

Au Portugal comme en France, doit être respectée une partie d'une succession, dénommée la "réserve", dont les enfants ne peuvent pas être privés.
(copier-coller)
Peut-on disposer librement de son patrimoine à transmettre
Une réserve héréditaire est attribuée au conjoint, aux ascendants et aux descendants. Elle s‘élève à 50% si seuls le conjoint ou les parents sont désignés, ou à un tiers si des ascendants sont désignés. Si seul un descendant est désigné, cette réserve s‘élève toujours à 50 %. Dans tous les autres cas, elle est au moins des deux tiers de la succession. Un testament ne peut la remettre en cause.
https://www.challenges.fr/patrimoine/les-regles-de-succession-qui-s-appliquent-au-portugal_192744

En cas de non-respect de cette "réserve" la personne ayant reçu donation de la seule maison possédée par le défunt, se doit de compenser financièrement vis à vis des autres héritiers.
Cette régularisation s'opère à partir du décès du donateur.
Le défunt pourrait éventuellement posséder un patrimoine important permettant aux autres héritiers de recueillir leur "réserve".
Ce n'est peut-être pas le cas dans votre famille.
C'est pour cette raison qu'il soit possible, sans restriction ni limite, de donner au cours de son existence.
La "réserve" se détermine au moment de la succession.

et quel est notre recours vis-à-vis du notaire qui a pu faire l’acte !
Aucun.
La décision de votre père n'étant pas illégale, le notaire n'a fait que dresser acte de la volonté de votre père de transmettre un bien immobilier à une personne de son choix qui, d'ailleurs, aurait pu être étrangère à la famille.

Toutes ensachant que ma mère est encore vivante mais à elle-même également signer la donation
Donc, votre mère serait aussi fautive selon votre interprétation ?
0
Phil39600 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
Modifié le 26 févr. 2019 à 16:35
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour ces précieuses indications ça fait du bien dans ces moments où on se sent un peu démuni .
En ce qui concerne ma mère ce n’est pas qu’elle soit fautive mais AG de 83 ans elle est très influençable et persuadée qu’elle ne peut vivre sans elle .
Pour info la maison a une valeur de 350 000 €
Il y a également des comptes en banque que mon père a mis au nom de ma sœur juste avant sa mort Soi-disant pour qu’il ne soit pas bloqué et que ma mère puisse en avoir accès . Mais nous n’avons également aucune vue là-dessus toujours caché ainsi que le nom du notaire .
0