Profondeur canalisation d'eau potable

- - Dernière réponse :  Paris... - 28 févr. 2019 à 08:54
Bonjour,

Notre paysagiste nous a signalé récemment que notre arrivée d'eau potable n'était pas assez profonde (nous avons environ 20cm) et que nous n'étions donc pas protégé du gel. En se renseignant un peu je vois que les recommandations sont d'au moins 50 voire 80cm pour notre département (Loire-Atlantique).

Cependant je ne trouve aucun texte officiel concernant ces normes...

Je ne sais donc pas si je peux jouer la garantie décennale auprès de notre constructeur (notre construction a seulement 4ans) car notre arrivée d'eau n'est pas protégée du gel

Merci d'avance pour vos retours
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

50 cm, c'est la profondeur en zone 1.

< La norme P18-326 dresse la liste complète du risque de gel, canton par canton... .
En règle générale, les canalisations sont enterrées à 80 cm au minimum >
.....

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 26722 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
16622
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2019
3608
1
Merci
Bonjour

la garantie décennale ne couvre pas les éléments d'équipement
(une conduite d'eau est un élément d'équipement )

Commenter la réponse de dany311
0
Merci
Merci pour vos réponses !

De ce que je comprends, il y a une norme que le constructeur n'a pas suivi (est-elle obligatoire ?) mais je ne peux pas faire intervenir ma garantie décennale...

Quels pourraient être alors mes recours ? J'ai peur qu'après quelques hivers le compteur d'eau ou le tuyau soient gelés, cassent et provoquent des dommages assez graves...
dany311
Messages postés
16622
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2019
3608 -
Quels pourraient être alors mes recours ? , Aucun , puisque la garantie biennale étant dépassée
( ce genre de problème fait partie de la garantie biennale )
reste plus qu'à déterrer , essayer de mettre la conduite un peu plus en profondeur et de l'entourer de gaine isolante que vous trouverez en GSB ( Grande Surface de Bricolage )
aussi, vous pourriez souscrire pour le gel, une extension à votre assurance habitation, garantie pour les canalisations en cas de gel (peu coûteuse).
Commenter la réponse de Kaza
Messages postés
278
Dernière intervention
28 février 2019
52
0
Merci
Les normes, c'est pour des conditions extrêmes. Avant qu'il gèle à 20 cm en Loire-Atlantique, il va se passer du temps. C'est plutôt gênant si vous voulez faire un jardin, planter un poteau... Pour le gel, à mon avis, aucun risque
Commenter la réponse de Lolo_8260
Dossier à la une