Acheter seul quand on est marié

Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
- - Dernière réponse : evaristeGallois75
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
- 14 janv. 2019 à 20:44
Bonjour,

J'ai signé seul le compromis pour l'achat d'un appartement (résidence principale) y a deux semaines, et j'ai également obtenu y a deux jours l'accord mon un prêt bancaire seul (mon épouse ne travaille pas).

Ma question est la suivante: Est ce que lors de la signature chez le notaire, mon épouse doit être présente et signé avec moi ou je peux signé seul?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
26143
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2019
6203
0
Merci
Bonjour

curieux que vous posiez votre question après signature chez le notaire : trop occupé pour lui poser la question le jour de la signature du compromis ?

vous avez signé seul , le notaire a considéré que votre régime matrimonial le permettait, vous signerez donc l'acte seul
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
0
Merci
Merci Kasom pour votre réponse, j'ai signé le compromis seul chez l'agence et pas chez le notaire, c'est pour cela que je n'ai pas posé cette question a l'intéressé lui même.

Merci
kasom
Messages postés
26143
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2019
6203 -
alors la réponse dépend de votre régime matrimonial, si vous n'avez pas de contrat de mariage vous ne pouvez pas ..
evaristeGallois75
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
-
Merci, ça répond a ma question. Bon dimanche.
Commenter la réponse de evaristeGallois75
Messages postés
3175
Dernière intervention
14 janvier 2019
895
0
Merci
Bonjour
Quel est votre régime matrimonial?Y a--t-il emploi de deniers propres?
evaristeGallois75
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
-
Nous sommes mariés en communauté de biens, donc un mariage tout a fait classique. La banque m'a accordé le prêt tout seul sur la base de mon salaire et de mon apport (20% du montant emprunté). Merci.
evaristeGallois75
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
-
J'attends finalement un deuxième avis, meme si je ne mets pas du tout en cause celui de Kasom que je remercie au passage :)
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
3175
Dernière intervention
14 janvier 2019
895
0
Merci
Bonjour
Tout dépend des conditions du prêt.
Le principe est que vous pouvez acquérir seul un bien immobilier, mais que compte tenu des éléments que vous indiquez, ce bien tombera obligatoirement en communauté dès lors que vous ne financez pas sur des deniers propres plus de la moitié du prix.
Mais vous ne précisez pas si la banque accepte l'absence d'accord de votre épouse car ce faisant elle réduit considérablement ses possibilités de recours si vous êtes défaillant dans le remboursement de l'emprunt.Sans doute apportez-vous en garantie des biens propres.
Quoi qu'il en soit , si la banque exige l'intervention de votre épouse pour le prêt, vous ne pouvez pas passer outre.Le notaire vous demandera la raison de l'absence de votre épouse dans cette opération.
evaristeGallois75
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
-
Merci pour cette précision, la banque m'a accordé l'emprunt tout seul. Est ce que au vu de ces éléments vous pensez que le notaire peut se passer de la signature de mon épouse? Merci.
Messages postés
3175
Dernière intervention
14 janvier 2019
895
0
Merci
Bonjour
Je ne peux pas répondre à votre question sans connaitre le contenu du contrat de prêt.la banque vous accorde mais avec quelle garanties ?
evaristeGallois75
Messages postés
7
Dernière intervention
14 janvier 2019
-
Avec mon salaire comme garanties :), merci pour votre aide, j'en conclu que c'est compliqué :).
Dossier à la une