Accident de travail pour dépression

Résolu
lodeve29 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2019 - 31 déc. 2018 à 18:30
lodeve29 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2019 - 1 janv. 2019 à 17:37
Bonjour, je suis en accident de travail dépression depuis mars 2017 plusieurs hospitaliton et je prend un traitement mais mon état de santé ça dégradé j ai des aide suicider,la première question c est quoi la durée d un accident de travail ? j aimerait ça voir tout me droit. comment je peux prouvé la faute de employeur ? le rôle de médecin conseil de cpam ?la dernière question comment je peux bénéficie de contra prévoyance ? merci cordialement

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
1 janv. 2019 à 08:13
bonjour,

Si votre dépression est réellement liée à votre vie professionnelle, sans cause personnelle, vous pouvez alors demander la reconnaissance pour maladie professionnelle. C esst une procédure très encadrée :

1 - il vous faudra apporter la preuve que seul le travail est à l'origine de la dépression - ce qui n'est pas simple à prouver -,

2 - mais il faut aussi que votre incapacité du salarié soit reconnue supérieure à 25 %

3 - Dernière solution, recourir à la prise d'acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur . Concrètement, si vous démissionnez vous devez ensuite tenter de le faire requalifier devant le juge comme licenciement sans cause réelle et sérieuse, ce qui vous ouvre droit à des indemnités et, éventuellement, à des dommages et ntérêts. Mais, là encore, vous devez avoir un dossier tres solide pour ne pas dire beton, pour faire la preuve que l'employeur a mal agi à votre égard, sans répondre à son " obligation de sécurité de résultat concernant la santé physique et mentale du salarié " (article L4121-1 du Code du travail).

quant a la prévoyance, voir les conditions sur le contrat.

Cordialement
1
lodeve29 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2019
1 janv. 2019 à 10:38
Bonjour, merci pour votre réponse mon accident normalement et qualifié comme professionnels car j ai était victime des agressions plusieurs fois dans mon lieu de travail (agent de sécurité dans un magasin ).pour le deuxième point c qui va décidé mon capacité ? par apport la faute inexcusable de l'employeur j ai la preuve que mon employeur et la pas pris les mesures pour la sécurité de son employeur.
0