Colocation et départ d’un des colocataires

Messages postés
3
Dernière intervention
3 décembre 2018
- - Dernière réponse : berenice1979
Messages postés
3
Dernière intervention
3 décembre 2018
- 3 déc. 2018 à 17:24
Bonjour.
Pour pouvoir louer mon logement, étant seule avec mes enfants, j’ai dû signé un bail en mettant ma mère en collocation car l’agence demandait une garantie des loyers impayés. Cela fera 6 ans en janvier 2019 que je suis dans cette situation où je ne perçois que l’apl sur la moitié du loyer alors que je l’assume seule.. ma question est si ma mère quitte la location une fois le bail reconduit pour 3 ans, sachant que nous sommes solidaires , est ce que l’agence peut rompre le bail et me demander de partir?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
9375
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Non l'agence ne peut pas rompre le bail.
Votre mère doit donné son congé et respecter le préavis.
Relisez quand même la clause de solidarité sur le bail et sa durée.
Juste une question : comment se fait il que votre mère ne paye pas sa part du loyer ?
Mric11235813
Messages postés
632
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour,

Si j'ai bien compris, sa mère n'habite pas dans le logement, elle est sur le bail pour rassurer l'assurance loyer impayé.
berenice1979
Messages postés
3
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Bonjour. Ma mère ne vit pas avec moi. C’était juste pour que l’assurance des loyers impayés passe. Mais j’assume le loyer seul depuis six ans et j’ai vu que j’aurai le droit à plus d’APL si j’étais toute seul sur le bail. Ce qui me fait peur c’est que si elle donne son congé il me demande de retrouver un colocataire ou alors qu’il m’oblige à quitter le logement parce que là je me retrouverai à la rue avec mes trois enfants
anemonedemer
Messages postés
9375
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
non l'agence ne peut pas résilier le bail sans vous donner congé dans les règles de la loi.
Par contre selon le bail elle peut imposer un nouveau colocataire...
Prenez rendez vous à l'ADIL avec votre bail et posez votre question précisément (pas comme ici).
berenice1979
Messages postés
3
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Merci
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une