Contrôle CAF Colocation

Saguara - 1 mars 2022 à 11:58
 calimero - 15 mars 2022 à 14:05
Bonjour,
Je suis en colocation depuis bientôt 4ans avec la même personne (vu que tout ce passe au mieux) dans un logement avec 2 chambres. J'ai un contrôle CAF le 7 Mars dans le but d'une vérification. On me demande sur la liste des pièces justificatives à fournir, un tableau d'amortissement pour chaque personne du foyer, qu'est ce que c'est ? Comment l'obtenir ?

Aussi nous avons un bail unique avec nos deux noms inscrit mais il n'est pas précisé Colocation est-ce un frein ? Nous avons quand même des quittances séparées étant donné que nous payons chacun notre part du loyer séparément. Dois-je demander une déclaration sur l'honneur à notre bailleur en plus ?

Ils nous demandent également nos relevés de compte bancaire, étant donné que nous sommes colocataires et amis, nous faisons souvent des activités ensemble avec d'autres amis dans les mêmes lieux, certains paiements peuvent donc être à la même date, au même endroits, pensez-vous qu'ils puissent considérer ça comme étant autre chose que de la colocation ?

Pour les factures d'électricité et d'eau, les factures sont à nos 2 noms, je les paye et mon colocataire me les remboursent (la moitié) tous les 2 ou 3 mois, car plus arrangeant pour lui, j'ai conservé les remises de chèques. La facture de l'assurance habitation est quand à elle à nos deux noms mais c'est mon coloc qui la paye, il ne me fait pas payer ma part car je paye la box internet (facture uniquement à mon nom) que je ne lui fait pas payer, c'est un arrangement entre nous.

Avec toutes ces informations pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème ? Un contrôle même si nous n'avons rien à nous reprocher fait toujours un peu stresser et comme nous sommes une fille et garçon, les conclusions peuvent être vite tirées... Pensez-vous que je doive demander à ma mère ainsi qu'aux parents de mon colocataire; qui sont nos garants sur le bail; une lettre pour prouver notre bonne foi ou n'est-ce pas nécessaire ?
A voir également:

5 réponses

bonjour
il y a ,semble t il ,un faisceau d'indices qui risque d'alerter la CAF:

-une fille et un garçon = souvent un couple ,je dis souvent pas toujours mais il y a souvent un doute pour la CAF
-relevé de compte bancaire :vous avez un compte joint? des activités multiples communes...
-factures EDF, eau ,assurance aux deux noms.......
les témoignages des parents et bailleurs me semblent inutiles car les parents sont partiaux de nature et le bailleur ne sait pas ce que vous faites chez vous...
1
Bonjour, merci pour votre réponse, non pas de compte joint, chacun gère ces propres finances car nous sommes seulement amis. Les deux noms sur les factures c'est ce qu'il m'avait été conseillé de faire lors de la mise en colocation avec un bail unique.
0
Bonjour,

Nous avons des chambres séparés, seul nos documents sont dans un même meuble mais avec chacun nos compartiments. Pour ce qui est du frigo, nous mangeons les mêmes choses alors on ne compartimente pas et faisons les courses à tour de rôle à montant équivalent et parfois chacun de notre côté mais nous savons quoi appartient à qui mais les étiquettes j'y penserais merci! Mais ils n'ont pas le droit d'ouvrir les meubles et placard me semble t-il, ils doivent respecter un minimum de vie privé.

Merci pour ta réponse..
0
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 152 > Saguara
1 mars 2022 à 14:34
Eh bien c'est vous qui ouvrirez frigo et portes pour prouver que vous différenciez vos affaires puisque vous n'êtes que amis....
2
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
1 mars 2022 à 14:26
bonjour,

mettez TOUTES les chances de votre côté pour prouver que vous n'êtes pas en couple du tout

" comme nous sommes une fille et garçon, les conclusions peuvent être vite tirées" oui et c'est ce que va faire la CAF
1
Oui c'est ce que nous allons faire, merci à vous.
1
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 152
Modifié le 1 mars 2022 à 14:19
bonjour,

en plus, faites attention qu'aucune de vos affaires ne se trouvent dans la chambre de votre ami, et vice versa.
Peut-être aussi, il serait bien d'étiqueter avec vos noms les étagères du frigo que vous vous réservez chacun et les aliments de chacun mis au congélateur, vos verres à dent et brosses, les portes-serviettes dans la salle de bains, voire même la porte de vos chambres,... etc.

cdt.

0
Le mieux et de faire un bail colocatiln, à chaque fois que le les fait j'ai jamais eu de contrôle même avec un homme, j'ai fais j'en colocation avec mon meilleur ami et finalement l'amour a frappé et paf declaration couple caf lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même si vos parents font une attestation sur l’honneur cela ne changera rien. Par contre si vous êtes en coloc vous devriez avoir un bail de colocation sinon ce n’est pas une coloc.

Par contre les bêtises raconter plus haut sont hilarantes. Même si vous étiqueter ou séparés vos petites affaires dans le frigo ne voudront rien dire.

Le contrôleur va se baser sur des informations concrète et pas sûr votre habitat et votre façon de vivre.
-1