Changement d etiquette magasin il y a 2 ans [Résolu]

- - Dernière réponse :  Diana - 28 nov. 2018 à 13:56
Bonjour
J ai un de mes amis qui est un grand stressé et qui a fait une betise il y a 2 ans (en 2016)

Il est alle dans un grand magasin d electronique changer les prix plusieurs fois pour payer moins cher en caisse (de petites sommes de 20/30 euros a chaque fois)

Il a peur depuis 2 ans qu on porte plainte (si on l a vu par camera) contre lui et de recevoir une convocation meme si je pense qu au bout de plus de 2 ans ca serait deja arrivé mais bref

Qu en pensez vous ? Est il sorti d affaire ou pas ? Je lui montrerai vos reponses pour (je pense) le rassurer

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

Légalement parlant on vous a déjà répondu on peut poursuivre quelqu un pendant 6 ans après l acte

Ceci étant dit dans les faits les chances qu il se fasse interpeller 2 ans après sont (quasi on peut jamais être sûr de rien a 100 %!) nulles

Parce que déjà la police ne cherchera la personne que s il y a plainte (et encore vu tout les cas beaucoup plus grave en attente...) c est pour ca qu en général vous vous faites épinglé a la sortie du magasin après ça devient trop dur de vous retrouver.

La majorité des système de surveillance n enregistrent même pas et s ils enregistrent au bout d un mois maximum ils sont effacé obligatoirement selon la loi.

Donc si plainte il y a elle a été déposée 1 mois après les faits maximum sinon il n y a plus de preuves. Et donc la plainte ayant été déposée il y a plus de 2 ans je pense pas que d un coup ils se remettent à chercher votre ami comme ca il aurait déjà eu une lettre depuis un moment

Et même si ça arrivait si son casier est vierge il aurait juste a rembourser le préjudice peut être une petite amende et juste un rappel à la loi

Donc il peut dormir sur ses deux oreilles !!

Merci Allessi 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14303 internautes ce mois-ci

Merci pour la réponse !
Je pense que les autres intervenants seront d accord avec vous
Commenter la réponse de Allessi
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Salut

Pour moi, il s'agit d’escroquerie, donc d'un délit, donc 6 ans avant la prescription :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31982
Oui c est à cause de ça qu il stresse lol
Mais je me disais dans les faits il n a pas été pris a la sortie du magasin

Les caméras de surveillance ne peuvent filmer que 1 mois maximum (et encore quand c'est enregistrer)

De plus il a payé par carte donc s ils avaient porté plainte en + de 2 ans je suppose qu il aurait été retrouvé

Je vais pas lui montrer votre réponse ou il va encore plus flipper lol
Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Si il veut avoir la conscience tranquille, qu'il aille rembourser le magasin de ce qu'il a escroqué.

Oui, dans les faits, il ne risque quasiment rien maintenant, mais ça n'est pas certain à 100%
J en ai longuement parle avec lui
De 1 c etait y a 2 ans (même presque 3 ans vu qu on est presque en 2019) donc lui même ne sait plus la somme exacte même si ça doit tourner autour de 150/200 euros il va pas aller au magasin et dire il y a 3 ans j ai volé je sais plus combien mais je veux vous les rendre parce que la pour la coup il se denoncerait seul non ?

Mieux vaut il pas qu il ne dise rien ? (ce que je lui aies dit de faire) et que ça lui serve de leçon

D autant plus que je lui dis que c'est un peu un parano parce que presque 3 ans après sans être pris en flagrant délit ça me paraît un peu impossible qu on vienne le chercher
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
66339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Dommage !!
Le flippage est aussi une sorte de vaccin pour ne plus recommencer les mêmes conn....
Haha oui c'est sur mais ça me fait de la peine de le voir souffrir comme ca vu que c'est plus qu un ami et c'est quelqu un de bien qui a fait une bêtise (ça peut arriver à tous...) et j aimerais qu il puisse dormir en paix le soir lol

Du coup dans les faits je suppose que les enregistrements ont été effacé s il y en avait (conformément à la loi)
Et que s il y avait eu une plainte en 2/3 ans il aurait reçu le courrier déjà (il avait payé par carte donc facilement identifiable)

Merci
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
29818
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
bonjour
laissez le flipper, même si le rattrapage est quasi nul
Bonjour
Comment ça le rattrapage ?
xplom
Messages postés
29818
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
ben la plainte du magasin..
Donc il y a beaucoup de chance pour qu il ne se passe rien?
Merci
xplom
Messages postés
29818
Dernière intervention
9 décembre 2018
> Diana -
disons qu'ils seraient long à la détente sinon
Commenter la réponse de xplom
Dossier à la une