Horaires d'entrée dans un lycée

Résolu
em38 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 21:59
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 21 nov. 2018 à 14:08
Bonjour
Dans mon lycée (où je représente les élèves au CA) on ne peut plus rentrer après 16h20 (amplitude horaire des cours 8h00-17h15 ). Donc concrètement cela veut dire qu'un élève qui n'a pas cours entre 16h20 et 17h15, et qui décide après 16h20 d'aller en centre ville ou fumer ne peut pas rentrer par exemple à 16h30 pour aller bosser ses cours ou ses devoirs, ou simplement rentrer au chaud.
Est-ce légal? Quels recours ai-je ? Puis-je écrire à l'inspectrice académique? sachant qu'il y a plein de chose dans les quelles le proviseur est en cause comme la semaine dernière le non signalent d'un accident dans lequel sa responsabilité est a mon avis engagée en tant que responsable de l’établissement (il connaissait le problème et ne l'a pas sécurisé)

merci de vôtre réponse

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
20 nov. 2018 à 22:10
Salut

Est-ce légal?

Oui.

Donc concrètement cela veut dire qu'un élève qui n'a pas cours entre 16h20 et 17h15, et qui décide après 16h20 d'aller en centre ville ou fumer ne peut pas rentrer par exemple à 16h30 pour aller bosser ses cours ou ses devoirs, ou simplement rentrer au chaud.

Oui, dans ce cas, il faut qu'il reste dans l'établissement, par exemple pour travailler en salle d'étude.

Quels recours ai-je ?

Pas grand chose en dehors de soulever cette question au CA.

Puis-je écrire à l'inspectrice académique?

Vous pouvez.

sachant qu'il y a plein de chose

Ces sont d'autres problèmes n'ayant rien à voir avec la question posé.
0
em38 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 22:19
Avez vous les références juridiques?
Et pour les éléments que j'ai contre le proviseur que risque t-il?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
20 nov. 2018 à 22:31

Avez vous les références juridiques?

Non, sur ce genre de sujet (horaire de fermeture des portes), c'est le règlement intérieur qui fait foi.

Après, si quelqu'un à des textes sur les horaires d'un établissement scolaire, je prend, mais je n'en connais pas.

Et pour les éléments que j'ai contre le proviseur que risque t-il?

Vu que nous n'avons aucune idée de cette histoire, impossible de répondre.
0
em38 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 14:06
Il s'agit des portiques de sécurité (installé en Rhône-alpes). Plusieurs élèves se sont pris un barreau du portique dans la tête en raison de bug d'un portique (il se bloque d'un coup) , un élève s'est ouvert l'arcade (certificat médical du médecin de famille) Au départ il y avait des mousses sur les barreaux le proviseur les a fait enlever car certaines se décollaient. Un seul portique se bloquait le proviseur était au courant il l'a constaté lui même, le problème c'est qu'il n'a pas voulu condamner l'accès a ce portique, et qu'il n'a fait aucune déclaration d'accident. Que risque-t-il en tant que responsable de l'entretient et de la sécurité dans le lycée?
0
21 nov. 2018 à 14:08
 Que risque-t-il en tant que responsable de l'entretient et de la sécurité dans le lycée? 

Surement pas grand chose. Et encore faudrait il que les parents de l'élève s'étant ouvert l'arcade porte plainte contre l’établissement.

Parler tout de même à une asso de parent d'élève comme la FCPE pour qu'ils fasse remonter l'information.
0