Location au noir

Boushib - 2 nov. 2018 à 01:33
LesBonsInvestissementsImmo Messages postés 33 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 3 nov. 2018 à 22:27
Bonjour,

Je suis jeune diplômé et j'ai obtenu un CDI avec une mission dans un coin un peu paumé en IDF. Je réussis à trouver une colocation très proche de l'endroit de ma mission, bien desservie, seul hic, le proprio me demande de verser le loyer + un chèque de caution. N'ayant pas de chéquier, ce dernier me propose de déposer la caution en espèce. Tout cela au noir bien évidemment.

J'appelle un des colocs dont j'avais obtenu le numéro lors de la visite, il était dans la même situation que moi, il m'assure que le proprio est réglo, que la coloc est tranquille etc.

A la fois désespéré et content de pouvoir enfin trouver un logement, je lui règle le loyer + la caution en espèce qu'il compte devant moi. Je le rappelle pour lui demander de me confirmer par SMS que je lui ai bien réglé le loyer et la caution, il monte sur ses grands chevaux et me parle de confiance, qu'on avait convenu que ça se ferait au black, que je n'avais pas hésité tout à l'heure, et que si ça ne me convenait pas, que je pouvais venir tout récupérer et remettre les clés...

Je sais que j'ai été très naïf mais ma situation a fait que j'ai vite cédé, la coloc a l'air vraiment sympa et est constituée d'étudiants et d'un jeune travailleur comme moi, mais j'ai peur que tout ça finisse mal.

Alors j'ai peur de deux choses :
- De ne pas pouvoir récupérer ma caution ;
- Que le proprio décide de faire un état des lieux de sortie et me fasse porter le chapeau pour des dégâts qui ne sont pas de ma fautes.

Est-ce que je dois fuir dès que possible ? Ou rester et prier que le proprio soit de bonne foie ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2018 à 02:03
Bonjour
Dans cette situation tout est question de confiance.
Personne n'a de preuve et donc il sera difficile de faire valoir des droits.
Si problème vous pouvez toujours menacer de le dénoncer mais trouvez un autre logement avant....
0