Combien ca paye le black ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
-
Messages postés
23046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
-
Bonjour,

Il y a quelque temps pour depaner un ami et arrondir mes fins de mois difficiles, je taffai pour lui dans le batiment (peinture, nettoyage etc), a l'epoque il me payait 9? de l'h. Je travaillai pas des masses non plus (quelques heures par week end surtout).
Je l'ai revu et il a besoin d'avancer dans de nouveaux travaux alors je vais l'aider un peu plus et la il me dit 8? de l'h. Je lui ai souffler que 10 c'etait un peu mieux et que ca m'arrangeait mais il me dit qu'il est dans les normes alors j'aimerai savoir si c'est bien ca car autour de moi j'entends les gens dirent que le black c'est au minimum 10?, ont ils eu plus de chance que moi ou alors je me fais avoir, qu'en pensez vous ?

2 réponses

Messages postés
15784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 février 2021
7 989
57
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Je viens de voir votre lien, je crois que je vais y reflechir a deux fois avant de rendre service a mon ami. Merci a vous mais pas aux autres aussi aimables qu'une porte de prison!
Messages postés
23046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
5 081
Bonjour,

On en pense que c'est illégal.

Vous êtes sur un forum "Droit-Finances" ici, pas sur Télé Magouilles.

Val
Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Oui je comprends bien mais je suis qqun d'honnete je ne veux pas que l'on croit que je magouille. Je paie mes factures, je ne telecharge pas, je respecte les limitations de vitesses et suis la premiere a dire a mes amis de ne pas boire s'ils ont conduit. Je ne pensais pas m'attirer les foudres car je rends service et j'ai fais ce deux fois dans ma vie comme beaucoup voir tellement de personnes (je ne parle pas de sommes astronomique!). Je me rends compte un peu plus car je l'avoue, je ne savais pas ou poser ma question et en suis desolee si ca en a heurter plus d'un !
Les choses interdites font parties de la vie comme les contradictions et tout comme le questionnement. J'avais une question. Vous m'avez remise en place. Bon ben voila c'est pas grave la vie continue et puisque le black c'est si grave je vais plus me renseigner sur cela que sur le prix. Desolee pour le derangement.
Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Rectification : de ne pas conduire s'ils ont bu.. C'est quand meme plus logique :)
Messages postés
23046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
5 081
Eh bien le problème, c'est que le black est devenu tellement courant qu'on en oublie un peu qu'il est illégal et qu'il peut coûter cher ... et d'ailleurs il coûte très cher à la société puisque la fraude fiscale des employeurs en ce domaine se calcule en milliards ... après on va taper sur le dos des chômeurs "tous des fainéants" ... mais on n'hésite pas à frauder le fisc (je ne parle pas pour vous mais pour l'une des personnes qui a laissé un commentaire sur le lien de Gerber)
Messages postés
497
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013

Oui apres il y a pleins de gens qui en profite. J'en connais meme qui attendent que ca tombe du ciel. Qui se mettent au chomage et qui croit qu'en ne faisant rien l'argent va tomber tout seul. Moi j'apprends dans la vie active, je ne connais pas tous les thermes etc donc je fais attention. Quelque part, c pas plus mal que je sois tombee ici apres tout.
Messages postés
23046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2021
5 081
C'est bien de prendre les choses par le bon côté ! :)