Un enclos de chasse tout autour de chez nous

Pauline30 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Notre voisin vient de vendre ses 30hectares de terres agricoles (élevage bovin) à un homme qui veut transformer cet espace en enclos de chasse à sanglier. Notre maison, une vieille longere, est mitoyenne de l habitation de notre voisin qu il vient d acheter, et nous avons 2500 m2 de jardin au beau milieu de son immense terrain. Une sorte d enclave. Il compte faire de la maison mitoyenne un logement pour chasseur à louer et lâcher du sanglier à tirer. Je viens de comprendre qu ils pourront chasser 7/7 jours toute l année si c est un enclos de chasse car ils ne sont plus soumis à l ouverture de la chasse. Et j ai très peur pour nous et les enfants puisque nous serons en plein terrain de tir (le grillage n arrêtera ni les bruits ni les balles). Et ilne s agira pas de chasseurs du genre patients, mais des touristes qui viendront abattre du sanglier importé, et toujours remplacé. Le compromis vient d être signé. Avons-nous un recours quelconque pour limiter les risques ? Merci pour votre aide.

4 réponses

Utilisateur anonyme

Quand on sait qu'une balle pour sanglier (les miennes) à une vitesse de 920 m/s et une portée de 3300 mètres, imaginez si vous tirez en direction des habitations même à 500 m...

Les tirs de sangliers ou autres grands animaux en parcs sont effectués depuis des miradors afin d'avoir des tirs fichants limités à une centaine de mètres, ces tirs sont donc effectués dos aux habitations et très certainement à une distance respectable, aucun risque sauf le bruit, mais des silencieux sont maintenant autorisés à la chasse afin d'éviter les nuisances sonores.

Proposez à ce nouveau voisin d'acheter votre maison, il pourrait la louer à ses viandards de clients.
2
Pauline30

! Tout ça n est pas du tout rassurant ! Mais les chasseurs du coin et les agriculteurs sont contre ce projet et je ne sais pas s il aura la fameuse autorisation dont vous parlez. Je n ai pas vraiment envie de revendre la maison et je ne pense pas qu elle serait à leur goût. Sans doute trop simple pour eux. J ai un peu de mal à imaginer le plaisir qu on peut trouver à ce genre de chasse (30 hectares pleins de sangliers ce n est pas si grand et c est un peu comme tirer sur un troupeau, non? ) et c est presque ce qui m inquiéte le plus.
0
Utilisateur anonyme > Pauline30

Je suis entièrement d'accord sur ce mode de chasse, il est à proscrire car contraire à l'éthique de la majorité des chasseurs (malgré ce que certains pensent).
0
seb1342 Messages postés 233 Statut Membre 55

Bonjour.

Il y a surement une règlementation pour ce genre de pratique.

J'imagine le truc, une maison entourée de sangliers et des balles qui sifflent tout autour de la maison ...

Ecrivez à la Mairie, je ne pense pas qu'un Maire laisse faire cela, imaginez une balle perdue, puis le bruit que ça doit faire tous ces tirs à côté ...

Sinon ben vous faites un stand de tir chez vous, les balles perdues iront sur les sangliers (humour...).
0
Pauline30

Merci Seb, c'est peut-être nous le gibier ! Ils vont nous couper les oreilles.
0
Utilisateur anonyme

J'imagine le truc, une maison entourée de sangliers et des balles qui sifflent tout autour de la maison ...

Ca aussi c'est de l'humour,

Je suppose que la zone de tir n'est pas proche des maisons, 30 h ça fait déjà une belle superficie et je doute que les cochons vont venir lécher votre grillage..

Sachez que le tir se fait toujours dos aux habitations.
0
Pauline30

Y a plus qu'à espérer. Mais j'ai lu que l'enclos pouvait commencer à 100 mètres tout autour de chez nous. Est-ce qu'ils vont se souvenir qu'il y a une maison et un jardin derrière les arbres avant de tirer, sachant que ce sera de nouveaux chasseurs à chaque fois !
0
Utilisateur anonyme > Pauline30

Si cette activité a été autorisée par la Préfecture, c'est qu'elle est sécurisée.

De la lecture :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-a-proximite-des-habitations-ar1035

Je suis moi-même chasseur de grands/gros gibiers. (pas dans les parcs..)
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Si cette activité a été autorisée par la Préfecture, c'est qu'elle est sécurisée. 

Mouarf, entre les consignes de sécurité et ce qui est vraiment appliqué sur le terrain, y'a parfois une grande marge.

Entre ceux qui tirent à moins de 100m des habitations, ceux qui se ballade avec le fusil chargé et sans faire gaffe, ceux qui passent par des propriétés privées et clôturé (et avec des campeurs dedans, et en envoyant chier les dit campeurs quand ils font remarquer que la propriété est privé et qu'il n'ont rien à faire la), ceux qui chassent avinés, etc.

Et j'ai pu observer tout ça personnellement durant tout le temps que j'ai pu passé à la campagne.

Je n'ai rien contre la chasse en temps que tel, ni contre les chasseurs en général, en ayant rencontré suffisamment de chasseurs responsables pour savoir que ça existe, mais y'en a aussi une partie qui sont clairement dangereux.

Surtout que la, je trouve que le coté touriste de la chasse ou des personnes différentes à chaque fois se lance dans le tir sans forcément bien connaitre le terrain est effectivement un danger potentiel pour un terrain se situant enclavé dans la zone de chasse.

Je commencerais à me renseigné en mairie sur le sujet, et peut-être aussi voir aussi l'avis du club de chasse local sur les risques de ce genre de pratique.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Et tous les usagers assassins de la route, t'en fais quoi ?

Soyons sérieux, ce type d'activité doit être sérieusement encadré sinon ils n'auraient pas eu l'autorisation.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Utilisateur anonyme

Et tous les usagers assassins de la route, t'en fais quoi ?

J'en fais que ça n'est pas le sujet de la discussion ici.

Soyons sérieux, ce type d'activité doit être sérieusement encadré sinon ils n'auraient pas eu l'autorisation.

Je l'espère pour Pauline. Je soulevais juste que la chasse sur la voie public dois aussi être sérieusement encadré par une réglementation assez strict, et que l’expérience me montre qu'entre la théorie et ce que j'ai vu sur le terrain, il y a parfois un monde.

Et que la, entre ce qui à été proposé à la préfecture et ce qui s'appliquera sur le terrain, il peut aussi y avoir une bonne différence.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Posez donc la question de savoir si un chasseur serait prêt à acheter la maison entourée de cet espace de chasse ?
Et aussi comment ils vont empêcher les sangliers de sortir du terrain ? Un grillage face à un sanglier poursuivi ne fait pas le poids !!!!
0
Utilisateur anonyme

Et aussi comment ils vont empêcher les sangliers de sortir du terrain ? Un grillage face à un sanglier poursuivi ne fait pas le poids !!!!

Et comment font ils dans les parcs ? les grillages résistent.

Attention, je n'ai pas écrit que je souscrivais à ce genre de chasse, bien au contraire..toutes chasses en parcs ou de lâchers sont à proscrire.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

bah justement ! pas toujours ... et ce ne sont pas des grillages "de jardin" en général.
0
Pauline30

Oui c est ce que disent les agriculteurs! Les sangliers qui seront ramenés de l Est vont ravager leurs champs et ils peuvent être porteurs de la peste porcine. Je suis sidérée par tant d absurdité. On considère les sangliers comme nuisibles, on peut donc les abattre plus facilement, mais on a le droit d en importer pour en abattre encore plus, encore plus facilement. La chasse au sanglier était il y a fort longtemps avec la chasse à l ours, la chasse la plus dangereuse et la donc plus noble. Elle était dangereuse pour les chasseurs, c est ce qui lui conférait sa noblesse.
0