Chasse 2024 : dates de fermeture et d'ouverture

Chasse 2024 : dates de fermeture et d'ouverture Les dates de la saison de chasse en 2024 sont fixées par arrêté préfectoral pour chaque département français. Voici les dates d'ouverture et de clôture de la chasse.

Quelles sont les dates de fermeture et d'ouverture de la chasse en 2024 ?

La date de fermeture de la chasse en France est généralement fixée au 29 février 2024 mais ce jour peut varier selon les départements et les espèces chassées. Dans les zones concernées, la chasse devient donc interdite à compter du mois de mars et ne peut reprendre qu'à la fin de l'été.

La date d'ouverture de la saison de chasse 2024 - 2025 dépend des départements. Les jours d'ouverture s'échelonnent entre la fin août et la fin septembre. Pour connaitre la date d'ouverture de la chasse dans votre département, vous pouvez consulter la carte des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse publiée par Fédération nationale des chasseurs. Il suffit de cliquer sur son département pour connaitre la réglementation locale fixée par arrêté préfectoral.

Les dates de la chasse sont fixées chaque année localement par des arrêté préfectoraux avant chaque nouvelle saison de chasse. Il peut toutefois exister des dérogations locales autorisant à chasser en dehors de la période de chasse. La chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau (grives, oies, bécasses, canards de surface ou canards plongeurs...) est encadrée par l'arrêté du 19 janvier 2009 qui prévoit des dates d'ouverture et de fermeture spécifiques : consulter l'arrêté.

Quelles sont les dates de validité du permis pour chasser en 2024 ?

Pour pouvoir chasser pendant la saison de chasse autorisée, le chasseur doit être titulaire d'un permis de chasse valide. Ce permis doit être renouvelé une fois par an. La période de validité du permis de chasse annuel va du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Il est toutefois possible de ne valider son permis de chasse que pour quelques jours pour payer moins cher si vous chassez peu, mais cette option est aujourd'hui devenue moins intéressante depuis la très nette baisse des prix des redevances du permis de chasse annuel.

Autour du même sujet