Un seul nom sur le bail mais couple

Signaler
-
Messages postés
37513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonsoir,
Je suis étudiante et vais vivre à la rentrée avec mon copain également étudiant. Je viens de signer le bail d'un studio avec mes parents sans avoir parlé ou signifié qu'il y allait avoir mon copain avec moi et je suis seule sur le bail. Y a t il un risque ? Fallait-il que je le précise au propriétaire ? Et par rapport aux aides de la Caf, est ce qu'il y aura droit ?

3 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018

Bonjour,

Je suis dans le même cas.

A priori, cela ne pose pas de problème vis-à-vis du propriétaire. Par contre par rapport à la CAF, vous êtes seule sur le bail donc vous seule pouvez prétendre aux APL.

Si vous souhaitez que votre copain bénéficie des aides, il faudra le mettre sur le bail et refaire un bail coûte de l'argent (environ 150€ dans mes souvenirs).

A mon avis, le mieux à faire est de laisser la situation tel quel (en tout cas c'est la solution la plus simple). Arrangerez-vous directement avec votre copain pour diviser le loyer en deux et voilà.
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
333
Bonjour,

Du coté du bail :
- C'est tout à fait possible et pas d'obligation qu'il soit sur le bail. Par contre, le loyer doit venir de vous seule en un seul paiement (donc votre copain vous verse sa moitié et vous payez le bailleur)
- Si il décide de ne plus payer sa part, vous ne pourrez pas l'y obliger
- Vous pouvez le mettre dehors quand vous voulez sans préavis

Du coté de la CAF :
- Il faut vous déclarer en couple (d'autant plus si il paie la moitié du loyer) sinon, c'est de la fraude !!
Bonjour, merci pour vos réponses. Pensez-vous que mon propriétaire puisse refuser mon copain étant donné que je ne lui en ai absolument pas parlé, peut-il le ou me virer ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018

Si vous payez le loyer, je ne vois vraiment pas pourquoi ^^
Messages postés
37513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
2 762
Salut

Non, vous êtes chez vous et vous vivez avec qui vous voulez. Vous n'avez pas à prévenir votre propriétaire et lui ne peut pas empêcher votre copain d'être avec vous.
Dossier à la une