Préavis et paiements

Camille - 18 juil. 2018 à 22:29
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 juil. 2018 à 16:32
Bonsoir,
Un ami est rentré du travailen soirée. Sa copine était partie dans prévenir avec leur enfant st toutes leur affaires.
Il a simplement trouvé une lettre lui expliquant.
Le contrat de location est au deux noms et ils y a des garants.
L'ami est en interim. Il ne pourra donc pas subvenir a toutes ces charges seul en plus des factures personnelles qu'ils payaient habituellement a 2.
Après avoir prévenu le propriétaire et expliqué sa situation: le propriétaire ne veut rien entendre et réclame 3 mois de préavis.

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2018 à 22:51
Bonjour,
La copine n'ayant donné aucun congé reste locataire et donc redevable du loyer.
Le bailleur doit aussi se retourner contre elle !
Et votre ami reste solidaire de sa compagne pendant encore 6 mois après la fin de son propre préavis !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2044

Y avait-il des garants ?
0
Oui il y a des garants
0
Elle ne doit pas avoir donné congé car le proprietaire n'a rien dit et mon ami n'a pas signé de papier ou de nouveau bail disant qu'il reprenait la maison seul.
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2018 à 10:05
ce sont des hypothèses. répondez aux questions de maylin par des faits si vous voulez des réponses précises.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 juil. 2018 à 06:10
bonjour,
le bail etant aux deux noms, votre ami doit donner congés dans les regles en LRAR, remise en main propre contre décharge ou par huissier
Si une mission d intérim se termine rapidement, il demande une attestation de non renouvellement a son agence et le joint au congé en mettant fin de mission d intérim et il pourra bénéficier du préavis réduit (egalement sans justif si zone tendue) il est bien sur tenu de payer le loyer et les charges durant tout son préavis, sauf si relocation entre temps.
attention : en cas de concubinage il est solidaire des dettes de celui qui reste 6 mois après le terme de son préavis UNIQUEMENT si cette clause est prévue au bail.
Demander a votre ami :
si le garant est il solidaire des deux ou d une seule personne ??
de quand date le début de la mission actuelle et la fin de la précédente
Et revenez sur le forum avec tous ces renseignements.

A vous lire
0
Elle se serait retirédu bail ainsi que les garants! Les propriétaires n'aurais pas du en avertir mon ami afin quil signe un nouveau contrat de bail en sin nom ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 juil. 2018 à 07:31
Elle se serait retiré du bail ainsi que les garants!
en doit on ne suppose pas. D autre part, les garants ne peuvent pas se retirer du bail ........ ils restent garants pour la durée signée et non, aucune obligation de refaire un bail.
Maintenant donnez nous les réponses a nos questions si vous voulez aider votre ami.
1- A t elle donné congé au bailleur
2 - les garants ont signé pour combien d années
3 - clause de solidarité au bail ?
4 - voir les questions du message 4
0
Oui je ne peux avoir que des réponses cette après midi.
Et je reviens vers vous aussitôt les réponses reçu.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 juil. 2018 à 11:41
ok
0
Alors je n'ai pas toutes les réponses mais je sais quelle a demandé au propriétaire de changer le bail afin quelle soit retirer ainsi que les garants.
Le proprio va refaire un bail mais si mon ami n'est pas d'accord? Le proprio demande un garant...il n'en aura pas. Il ne peut pas refaire de bail ?? Il va chez le proprio ce soir et j'en serais plus.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 juil. 2018 à 16:32
bon on récapitule
Le bail est aux 2 noms
ok
Il n'est rien spécifié en clause de solidarité mise à part le noms des garants.
donc, en cas de départ d un des deux, pas de solidarité entre les locataires mais les garants seront sollicités pour les éventuelles dettes.

Mais les 2 locataires et les garants on signés le bail.
Normal

Le bail est pour 3 ans donc jusque 2020.
donc, garants engagés pour minimum 3 ans ou plus si mentionné dans l acte de cautionnement

La fille a donné son préavis mais je ne sais pas de combien de temps il ait.
ok.
Plus tôt vous me disiez que mon ami restait solidaire de sa compagne pendant encore 6 mois après la fin de son préavis ?? Est ce vis et versa ?
Je n ai jamais écrit cela mais,
attention : en cas de concubinage il est solidaire des dettes de celui qui reste 6 mois après le terme de son préavis UNIQUEMENT si cette clause est prévue au bail.
le il est le locataire
pour le bailleur, aucun intéret a refaire un bail, car il perd les garants......Dites a votre ami qu il explique qu il n a pas intéret refaire un bail, car il perdra ses garants, et que si il en refait un, il n a pas de droit de demander un garant. Il faut simplement qu il fasse un avenant aux bail, en spécifiant, que Monsieur X reste seul locataire du bien situé (adresse) et que les autres clauses du contrat sont inchangées.

Tenez nous au courant.

Cordialement
0