La caf mieux en couple ou tout seul? [Résolu]

Signaler
-
 passante -
Bonjour,à tout le monde!
J'ai une question à propos de la Caf.En effet je vis avec ma copine et j'ai un doute sur la déclaration de situation personnelle demandé par la Caf.Est il plus avantageux d'etre en couple ou en simple colocation ou niveau de l'aide au logement?J'ai aussi un CDI de 18 heures (temps partiel)
Merci!

7 réponses

Oui, les choses ont changé depuis ce postage qui date de vieux.

Effectivement il vaut mieux être en colocation, par contre attention aux controles de la caf, s'il n'y a qu'une seule chambre.
J'en ai déja fait plusieurs,mais je suis percuadé que ca ne correspond pas avec la réalité car quand je fait la simulation dans l'état actuel,maintenant je suis declaré en colocation,la somme ne corespond pas avec ce que je percois.(je percois 160 euro alors que selon la simulation je devrais avoir 89 euro)
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 617
Vous avez mal fait la simulation, j'ai été amenée à en faire pour certains locataires étudiants et je suis toujours tombée juste !
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai beau faire les simulations, ça ne tombe pas juste. D'ailleurs a-t'-on le droit de s'attribuer le titre couple alors même que nous ne sommes ni mariés ni pacsées, ni concubin (acte par la mairie)? Le mieux en effet d'après les simulations est "couple" hors elles ne sont pas correctes car seule nous devrions percevoir à peu près la moitié du loyer hors sur la simulation que 89 euros ce qui n'est pas normal.
mais pour la caf pas la peine d'etre marié pacsé ou autre toutes personne vivant avec une autre qui touche aah ce retrouve la retiré et devient a charge de la personne meme frere soeur parent amie ect....
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 617
Faites une simulation sur leur site en renseignant convenablement les champs obligatoires et en mettant vos revenus exacts.
En principe en couple c'est plus avantageux qu'en colocation.

En revenant sur la question " La CAF mieux en couple ou tout seul? "
Ma situation: CDI temps partiel 20H
Mon ami lui, étudiant en dernière année d'ingénieur.
Faut-il que je me déclare seule? ou en couple avec un étudiant sans revenu?
Serait-il concerné comme une personne à ma charge?

Merci à tous d'avance pour vos réponses :)
bjr!
alors pour essayé de vous éclairer si vous déclarez en couple vous verrez vous prestation diminué c mon cas de 1600E ( global pour notre couple et deux enfant avant décaration ) nous sommes actuellement à 945E!
donc réfléchisser bien apperemment il es plus avantageux de vivre seule qu'en famille !!!!! COOL NON ?
oui c'est triste c'est por cela que le célibat et les divorce EXPLOSE en france
J'ai déclaré vivre en couple avec mon compagnon qui est au chômage pensant que ça serait plus avantageux ( et puis parce que c'est obligatoire).
Je touchais à l'époque 127 euros d'allocations
Mais malheureusement, il y a deux ans, mon copain qui était en alternance gagnait environ 900 par mois (à cette époque, nous ne nous connaissions pas).
En se basant là-dessus, la Caf a considéré qu'on lui devait plus de 500 euros de trop perçus. Nous n'avons aujourd'hui plus droit à aucune prestation et c'est nous qui leur versons 50 euros par mois jusqu'à remboursement de cette «dette»...
Franchement mefiez vous !
J'ai lu dans le site de la Caf que l'on a pas le droit d'être en colocation avec sa copine ou son copin; donc je pense que c'est mieux de se mettre en couple, mais je ne sais pas tout à fais les lois à ce propos.
Dossier à la une