Ouvertures d'aération

Résolu
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié le 14 juil. 2018 à 13:22
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 nov. 2018 à 17:48
Bonjour,
je suis en train d'acheter un petit appartement (immeuble ancien) pour les vacances situé en ville dans une jolie station.
L'appartement, situé au 1° étage, fait 36m². Il est composé d'un séjour avec 2 fenêtres en façade (double vitrage), une cuisine aveugle (couloir), une chambre aveugle également, une salle d'eau et WC aveugle.
Le local est en "tout électrique".
Le RdC est une boutique, le 2° étage occupé par un monsieur âgé, et le 3° dispose d'une terrasse.

A part les deux fenêtres de façade, il n'y a aucune autre aération.

J'envisage, donc, le percement de deux aérations de 16 cm (préconisé par un professionnel) en façade, une sous la fen^tre de droite, l'autre sous la fenêtre de gauche) pour assurer une aération minimale,... l'hiver ou pendant les fortes chaleur où il vaut mieux ne pas laisser les fenêtres grandes ouvertes.
La façade n'est pas classée ni protégée (renseignement pris à la Ville) et ce petit percement ne requiert pas d'autorisation de travaux, m'a-t-on dit.
Les aérateurs peuvent être placés de manière discrète et avec une grille "ton pierre". Les percements seront effectués par une entreprise professionnelle habilité.

Mes questions:
- Le syndic peut-il s'opposer à ces percements "sanitaires" de bonne ventilation de mon local?
- Y a-t-il des démarches particulières à effectuer?
- La boutique du dessous peut-elle s'y opposer, également, son store banne étant fixé jusqu'au ras de mon appui de fenêtre (oui, dans mon bas de fenêtre), la solution la plus discrète faisant apparaître mes 2 grilles (une à droite, l'autre à gauche de la façade) sous son store sans affecter son fonctionnement?
- Quelle est la règlementation en matière d'aération minimale?

Merci par avance de votre aide et de ces précisions.

Cordialement,
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 juil. 2018 à 13:29
Bonjour,
Vous ne pouvez pas faire ces travaux sans autorisation de l'AG de copropriété.
Voici les infos sur l'aération :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/2020-12-03/

Attention : une chambre aveugle n'est pas une chambre.

Ensuite sur le plan technique ... votre projet me laisse perplexe. L'air doit circuler vers les pièces humides, donc ce sont ces pièces qu'il faut examiner, savoir si elles disposent d'une sortie d'air.
2
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
Modifié le 14 juil. 2018 à 14:45
Bonjour et merci beaucoup.
La "chambre" fait 12 m² et ne possède d'autre ouverture que la porte. Large porte de 1.20 m.
WC et Salle d'eau ont une grille d'aération mais aucune fenêtre. Je crois que ces grilles donnent dans la cage d'escalier.
Cet "immeuble" est un immeuble ancien de village ancien où les bâtiments sont adossés les uns aux autres. Le mur de la chambre est mitoyen avec l'immeuble qui donne sur une autre rue parallèle du village. En fait, tous les appartements sont comme des couloirs adossés les uns aux autres. C'est aussi, ce qui fait le charme.de ces vieux villages.
Merci pour les infos et les références.
Je vais regarder ça à tête reposée après le WE et contacterai le syndic dès signature définitive en fin septembre.

Bon WE.
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
15 juil. 2018 à 07:18
Bonjour,

Je confirme les propos d'anemonedemer : pour percer une facade, il vous faut un accord de l'AG.

Quant à cela :
 la solution la plus discrète faisant apparaître mes 2 grilles (une à droite, l'autre à gauche de la façade) sous son store sans affecter son fonctionnement? 
je vous le déconseille ce n'est pas le bon endroit.

Je rappelle qu'en ce qui concerne les aérations, il faut une entrée et une sortie et que s'il se trouve une porte entre les deux, alors ces bouches doivent être en partie haute des pièces afin d’assurer une bonne circulation, et en théorie, la porte intermédiaire doit être talonnée à 2 cm.

Il est vraisemblable que les fenetres d'origine ont été rénovées et qu'il a été omis la pose de grilles d'entrée d'air, quant à l'escalier il doit donner sur l'extérieur par un moyen ou un autre en partie supérieure, permettant la circulation de l'air.
1
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
15 juil. 2018 à 09:17
Merci de tous ces détails. Les 2 fenêtres de façade sont dans la même pièce (séjour). Pour l'instant, je n'ai pas encore les clés, la signature est pour fin septembre. Difficile de se souvenir de tout, mais cette histoire de ventilation m'a interpellé, surtout qu'il faisait chaud.
Merci encore. Bon dimanche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
15 nov. 2018 à 15:09
J'ai déposé une DP à la mairie et mes ouvertures ont été acceptées. Merci à tous.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
15 nov. 2018 à 17:48
et l'AG a donné son accord ?.....
0