Camion utilitaire garé devant ma fenêtre

Lala - Modifié le 2 août 2022 à 13:08
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 2 août 2022 à 12:02

Bonjour à vous tous, 

Aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières ;-)

Voilà nous avons acheté une bicoque sur un espace naturel que nous avons rénové. Ce sont les anciens corps de ferme du château - qui se trouve donc en face de notre maison. 

Nous avons une clôture commune avec notre voisin, derrière sa clôture, Mr à fait une "route" d'accès pour les véhicules (je rappelle qu'il s'agit d'un espace naturel). Désormais il gare son énorme camion de chantier - de plus d'un mètre cinquante de haut, devant nos clôtures et donc devant les espaces verts et la vue château. Nous ne voyons donc plus que son camion publicitaire. 

Nous lui avons bien sûr demandé gentillement s'il pouvait simplement le garer dans sa cour (qui est immense), puis nous a répondu qu'il ferait ce qu'il souhaiterait :(

Au-delà de l'incompréhension d'imposer cela à quelqu'un, à t-il le droit ? Nous ne profitons plus de la vue qui nous a fait acheter la maison et nous subissons son camion tous les jours. Nous nous demandons si légalement nous pouvions faire quelque chose ? 

Il s'agit vraiment d'un gros désagrément visuel qui nous empêche de profiter d'une vue exceptionnelle (au-delà de la baisse du prix de la maison si on devait revendre..) Nous avons acheté l'endroit : naturel et protégé, il ne l'est plus avec le camion + voitures... 

Un très grand merci à vous pour le temps accordé à la réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 91300 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 18 477
2 août 2022 à 10:54

Votre voisin est en effet chez lui et y fait ce qu'il souhaite et désire, sauf évidemment si ce qu'il fait est illégal.
Sauf erreur, garer un véhicule homologué, dûment immatriculé, même imposant, sur sa propriété privée n'est a priori pas illégal.

Il va falloir vous référer aux divers règlements concernant cette zone pour trouver un éventuel texte qui pourrait contenir une telle interdiction ou similaire  : est-ce qu'un règlement de PLU ou un règlement spécifique de la "zone naturelle" interdit le passage et le stationnement de véhicules utilitaires ?

Si oui, vous faites intervenir le forces de l'ordre pour verbaliser la personne pour circulation ou stationnement illégaux et faire évacuer le véhicule.
Si non, vous ne pouvez compter que sur votre force de persuasion envers le propriétaire de ce véhicule.

La "vue château" n'est pas un bien dont vous avez pu vous rendre propriétaire et n'est donc pas un argument pour exiger une action de la part de ce voisin.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
2 août 2022 à 11:43

Bonjour BmV,

La "zone naturelle" as-t-elle une existance juridique quelquonque? (le terme j'entend)

Pour le reste je pulsoi votre message, il pourrais d'ailleur mettre des brise vu d'1m90 entre les 2 propriétés si je ne me trompe pas?

0

Il s'agit d'une zone agricole pour être plus exacte. Les clôtures que vous voyez sur la photo son à 1.70m de haut :)

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
2 août 2022 à 12:02

Il s'agit d'une zone d'habitation qui respecte un PLU, qu'autours ca soit les champs n'en fait pas que vos 2 terrains soient agricole je pense. Cela etant, la réponse de BmV est claire.

0