Piscine hors sol et terrasse

Toshiba39 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 - 2 mai 2018 à 19:37
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 5 oct. 2018 à 11:54
Bonjour,
J'habite une maison de ville mitoyenne des 2 cotés, dans un quartier inscrit aux monuments historique.
Mon voisin, sans aucunes autorisations de la mairie ni de l’architecte des Bâtiments de France, vient de réaliser une extension de sa terrasse en bois, qui intègre une piscine hors sol en bois.
Sa réalisation est en limite de propriété et surélevée par rapport à mon terrain, de 1.8 m.
Depuis cette nouvelle construction, il a maintenant une vue directe sur ma terrasse ou je me sent gêné d’être chez moi lorsqu'il est dans sa piscine !!!
Que puis je faire ? Les services de la mairie m’ont juste dit qu'ils lui enverraient un courrier pour lui demander de régulariser la situation...

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
2 mai 2018 à 22:33
Bonjour,

Les services de la mairie m’ont juste dit qu'ils lui enverraient un courrier pour lui demander de régulariser la situation
.
C'est la procédure prévue dans le Code des relations entre le public et l'administration (articles L121-1 et L121-2)

Avec en parallèle obligation de constater l'infraction
0
Bonjour et merci pour votre réactivité !
Si je peux me permettre d'abuser de votre gentillesse, est-il possible d'accélérer la procédure car les nuisances commencent avec l'arrivée des beaux jours....
0
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
3 mai 2018 à 07:50
D'un côté la mairie va traiter le problème d'un point de vue pénal car la construction voisine est un délit.
De l'autre, rien ne t'empêche de saisir le tribunal civil à la fois pour la construction réalisée illégalement mais aussi pour trouble anormal de voisinage.

Mais je doute de la rapidité des services de justice...
0
Toshiba39! > Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
3 mai 2018 à 22:42
Encore merci pour ces informations.
Je suis passé en Gendarmerie, ils m'ont conseillé de déposer une plainte directement vers le procureur de la République.
Et le faite d'informer directement les bâtiments de France peut-il accélérer la procédure ?
Encore merci Josh
0
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244 > Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
3 mai 2018 à 22:49
Non, je ne pense pas
0
Toshiba39! > Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
3 mai 2018 à 22:56
OK encore merci et à très bientôt
0
Bonsoir Josh
Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils.
Les services de la mairie ont constaté l'infraction et ont gentiment demandé a mon voisin de régulariser sa situation.
Après un premier dossier et un refus de l'ABF (pour une histoire de fenêtres posées sans demandes préalable ?), un nouveau dossier a été déposé par mon voisin, qui a été accepté a la condition qu'il dissimule sa piscine derrière de la végétation (d'essences locales) pour que celle ci ne soit plus visible depuis la voie publique.
Je ne voit pas comment il peut faire étant donné qu'il est en limite de propriété ???
De plus j'ai le sentiment qu'il a fait une fausse déclaration au vue des chiffres qu'il donne pour la surface de sa piscine (9.16m²) alors que les chiffres que j'ai se rapprocheraient des 14 m²...
Si j'ai eu les bons renseignements, étant donné que sa prolongation de terrasse est dans le prolongement et sur le même plan que les margelles de sa piscine, il doit déclarer la totalité des surfaces?
Que puis-je faire ?
Merci
0
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
Modifié le 5 oct. 2018 à 11:59
  j'ai le sentiment qu'il a fait une fausse déclaration au vue des chiffres qu'il donne pour la surface de sa piscine (9.16m²) alors que les chiffres que j'ai se rapprocheraient des 14 m²... 

Les plans annexés dans le dossier doivent corréler la réalité du terrain
donc si ça ne va pas il sera possible d'en avertir la commune ou de se lancer dans une procédure auprès du tribunal civil


0