Usufruit transformé en pleine propriété
Bcamel
-
1 avril 2018 à 22:58
GLECLS Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 09:16
GLECLS Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 09:16
A voir également:
- Usufruit transformé en pleine propriété
- Vente maison 1 4 pleine propriété 3 4 usufruit - Forum Donation-Succession
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Habitation
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Relevé de propriété - Forum Impôts
- USUFRUITIER mais vivant en EHPAD ! Doit-il payer le foncier ? - Forum taxes locales
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
1 avril 2018 à 23:58
1 avril 2018 à 23:58
Es ce qu’un document d’arpentage suffit fiscalement en évitant une demande préalable à l’urbanisme
Le document d'arpentage permet simplement de diviser une parcelle de grande surface en plusieurs nouvelles de moindre superficie, chacune étant désignée par une référence cadastrale distincte (section, n°, contenance)
Est-ce que cette séparation effectuée par un document d’arpentage sur un terrain entre un usufruitier (moi) et une pleine propriété (ma fille) devient une limite séparative ?
Le document d'arpentage n'a aucune incidence entre l'usufruit et la nue-propriété.
Par acte notarié vous devez céder obligatoirement vos droits en usufruit à votre fille afin qu'elle détienne la pleine propriété.
Le document d'arpentage permet simplement de diviser une parcelle de grande surface en plusieurs nouvelles de moindre superficie, chacune étant désignée par une référence cadastrale distincte (section, n°, contenance)
Est-ce que cette séparation effectuée par un document d’arpentage sur un terrain entre un usufruitier (moi) et une pleine propriété (ma fille) devient une limite séparative ?
Le document d'arpentage n'a aucune incidence entre l'usufruit et la nue-propriété.
Par acte notarié vous devez céder obligatoirement vos droits en usufruit à votre fille afin qu'elle détienne la pleine propriété.
2 avril 2018 à 08:04
Notaire OK!
Document d'arpentage pour attribuer deux numéro OK.
Même si le permis de construire est accordé sur un numéro de parcelle, faut il faire malgré tout faire une demande préalable ou cela n'est pas nécessaire?
Le permis étant accordé sur l'entité foncière de départ avec un PLU qui permet les maisons accolées, si en gardant l'usufruit sur 1 partie et en donnant la pleine propriété est ce que la séparation est considérée comme limite séparative même si ma fille aura la nue propriété sur la première partie et la pleine propriété sur la deuxième?
Cela est il considéré comme 2 propriétaires différents?
2 avril 2018 à 08:04
Notaire OK!
Document d'arpentage pour attribuer deux numéro OK.
Même si le permis de construire est accordé sur un numéro de parcelle, faut il faire malgré tout faire une demande préalable ou cela n'est pas nécessaire?
Le permis étant accordé sur l'entité foncière de départ avec un PLU qui permet les maisons accolées, si en gardant l'usufruit sur 1 partie et en donnant la pleine propriété est ce que la séparation est considérée comme limite séparative même si ma fille aura la nue propriété sur la première partie et la pleine propriété sur la deuxième?
Cela est il considéré comme 2 propriétaires différents?
2 avril 2018 à 08:26
Les questions relatives à l'urbanisme sont traitées sur un autre forum auprès duquel vous pouvez poser vos questions.
Ici vous êtes sur un forum "donation-succession" en mesure de réponse à celle relative à la pleine propriété, démembrement de la propriété et autres.
Votre préoccupation porte sur le démembrement de la parcelle.
Votre fille disposant de la nue-propriété doit détenir la pleine propriété pour réaliser son projet de construction.
Vous divisez la parcelle et lui consentez donation de l'usufruit en votre possession sur celle lui étant destinée..
Elle détiendra la pleine propriété.
Sur le reste de votre domaine, existera toujours ce démembrement entre vous, rien n'aura été modifié.
2 avril 2018 à 08:39
2 avril 2018 à 08:58
"immobilier" - "construire une maison".
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/construire-une-maison-21